50 ans d’artpress à la Bpi : « les séquences se succéderont comme les « tableaux » d’un spectacle » Interview de Catherine Millet
La Bpi a posé trois questions à Catherine Millet, rédactrice en cheffe d’artpress, à l’occasion de la soirée des 50 ans de la revue le 16 janvier prochain.
Fondée en 1972 par Catherine Millet et le galeriste Daniel Templon, artpress s’est imposée en cinquante années d’existence comme la revue mensuelle internationale de référence dans le monde de l’art contemporain. Journaliste, critique, commissaire d’exposition, historienne, et écrivaine, la fondatrice d’artpress – dont elle est toujours directrice de la rédaction – est un témoin privilégié de l’évolution du monde de l’art.
À l’occasion de la soirée jubilé organisée au Centre Pompidou par la Bpi pour les 50 ans de la revue (dont une sélection de numéros est présentée en ce moment dans notre salon Arts et Littérature) Catherine Millet revient sur l’aventure artpress et nous présente le déroulé d’une soirée qui s’annonce exceptionnelle.
Il y a 20 ans, artpress investissait déjà le Centre Pompidou pour fêter ses 30 années d’existence. Quel regard portez-vous sur l’art contemporain de ces vingt dernières années ?
Le phénomène le plus marquant, pour quelqu’un qui, comme moi, a assisté à l’émergence de cette notion d’ « art contemporain » — car jusqu’au début des années 1970, on parlait d’ « avant-gardes » —, c’est son élargissement ! Au point qu’on peut s’interroger aujourd’hui sur la pertinence de la notion qui prétendait distinguer un certain art contemporain, héritier des avant-gardes historiques, du reste de l’art en train de se faire, mais ignorant délibérément les « ruptures » (c’est le mot usuel) provoquées par ces avant-gardes. Je pense qu’il a fallu plus d’une décennie pour que l’ouverture d’abord géographique du champ de l’art contemporain, c’est-à-dire la prise en compte de formes d’art appartenant à d’autres civilisations, à d’autres traditions, telle que l’avait opérée l’exposition des Magiciens de la Terre organisée précisément par le Centre Pompidou en 1989, transforme véritablement ce champ tel qu’il avait été défini en Occident. Des influences mutuelles se sont mises alors à jouer, portées par l’accélération des échanges culturels et commerciaux entre les différentes parties du monde, ce qu’on a appelé « l’art global », ce qui est un paradoxe puisqu’il est né du regard porté sur des singularités régionales. La première conséquence de cet élargissement géographique est que les Occidentaux ont commencé à regarder chez eux des pratiques marginales, que les avant gardes avaient pu considérer mais sans les intégrer : art brut, outsider art, pratiques exploitant des techniques vernaculaires, etc. Désormais, tout cela fait partie de l’art contemporain. La deuxième conséquence est que les valeurs des avant-gardes se sont diluées dans ce champ de plus en plus ouvert et que, le marché aidant, des œuvres sont apparues qui adaptent des références modernes à des pratiques plus traditionnalistes, plus commerciales. Cela aussi c’est l’art contemporain ; il suffit aujourd’hui de se promener à Paris dans le quartier Matignon-Saint Honoré, pour comprendre le brouillage qui existe désormais entre des œuvres qui perpétuent l’esprit de recherche des avant-gardes et ce qui en propose des ersatz. À nous d’essayer de nous repérer dans tout cela.
Cette soirée des 50 ans n’est pas un bilan ni un rendez-vous nostalgique mais une vraie performance. Pouvez-vous nous expliquer le concept de la soirée ?
Ni notre gros numéro anniversaire paru en décembre, ni cette soirée dans le cadre de la Bpi ne se présentent comme des rétrospectives ou des bilans. Mais ça n’était pas non plus le cas pour les précédents anniversaires. Au cours des trois soirées organisées il y a vingt ans au Centre Pompidou, par exemple, les débats, auxquels participaient des personnalités aussi différentes que Peter Sloterdijk, Hans Belting, Philippe Sollers, Nicolas Bourriaud, Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Pascal Convert, Régis Durand abordaient les questions esthétiques, morales et philosophiques qui étaient vraiment celles du moment. Cette fois, nous avons voulu un peu moins de discussions, même si l’édito d’Hector Obalk ne sera sûrement pas « consensuel » et si Paul Ardenne et Romain Mathieu, avec Anaël Pigeat, se disputeront peut-être (ou pas) au sujet d’expositions en cours. Nous avons préféré un contact plus étroit avec les artistes et leurs œuvres. On assistera à des créations « en direct ». La trame, suggérée par Alain Fleischer qui nous accompagne pour la troisième fois pour un anniversaire, est de suivre, autant que faire se peut, différentes rubriques d’un sommaire d’artpress. On commence donc par un édito, puis par la rubrique Introducing qui présente un ou une jeune artiste, et ainsi de suite, jusqu’aux pages consacrées aux livres. Ce devrait être gai. Les séquences forcément courtes (un quart d’heure environ), se succéderont comme les « tableaux » d’un spectacle, à un rythme soutenu. Et un rythme soutenu, ça suppose de ne pas être lourd, si vous voyez ce que je veux dire.
Quel est pour vous le souvenir le plus marquant de ces 50 années passées à la barre de l’aventure artpress ?
Vous pouvez imaginer tous les souvenirs accumulés depuis 50 ans ! Pour la circonstance, j’en choisis un qui d’ailleurs se dédouble. Lorsqu’en 1982, pour le 10e anniversaire d’artpress, je suis arrivée devant le cinéma Studio 43 que dirigeait Dominique Païni (celui-ci nous a accueillis ensuite pour nos 20 ans à la Cinémathèque dont il était alors le directeur, puis pour nos 30 ans au Centre Pompidou, où il dirigeait le Département du développement culturel), parmi tous les gens qui faisaient la queue pour entrer, j’ai aperçu Bénédicte Pesle. Elle avait fondé Artservice international qui a permis à une génération devenue culte de musiciens, de danseurs, de metteurs en scène américains, de venir se produire en France. Si Einstein on the Beach de Philip Glass et Bob Wilson a pu être créé dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, c’est grâce à elle. Elle était une extraordinaire « passeuse », une grand dame ! Cela m’a bouleversée de constater qu’elle avait l’intérêt de venir voir aussi ce que nous présentions. Trente ans plus tard, lorsque nous avons célébré nos 40 ans à la Bnf, elle était là, à nouveau, discrète au fond de la salle ! Cette fois, à la fin du spectacle, j’ai pu demander au public de lui rendre hommage et de l’applaudir. Mais en vérité, c’était elle qui nous honorait de sa présence.
Vous pouvez encore commander artpress N°505 (spécial 50 ans) sur le site internet Dernier roman paru de Catherine Millet : Commencements aux éditions Flammarion
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes sets this cookie to record the default button state of the corresponding category and the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
1 year
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_s
1 year
Ce cookie est associé à la suite d'analyse de Shopify.
Les cookies publicitaires sont utilisés par des services tiers, pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
debug
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
G
1 year
Cookie utilisé pour faciliter la traduction dans la langue préférée du visiteur.
loglevel
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
mgref
1 year
Ce cookie est défini par Eventbrite pour fournir un contenu adapté aux intérêts de l'utilisateur final et améliorer la création de contenu. Il est également utilisé à des fins de réservation d'événements.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
ps_l
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
ps_n
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
sp_landing
1 day
Le cookie sp_landing est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
sp_t
1 year
Le cookie sp_t est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.