Cartes et plans
Grâce au fonds documentaire de cartes de la Bpi, il est possible de s’initier à la topographie d’un lieu, de remonter le temps dans les anciennes rues de Paris avec les cartes de Cassini ou encore de préparer une randonnée ou un voyage…
Les cartes de France et du monde sont renouvelées dès lors qu’une nouvelle édition est proposée.
Cartes de France et du monde entier
Avec près de 7 000 documents, la Bibliothèque publique d’information propose une grande diversité de plans et de cartes de France et des pays du monde entier.
La collection de l’IGN y est largement représentée ainsi que celles du BRGM et du CNRS. Ces cartes permettent d’appréhender les régions françaises à différents degrés de précisions, les plans de villes de s’initier à la circulation des lieux.
Classification des cartes
Les cartes de France peuvent être de différents types :
- les cartes topographiques éditées par l’IGN (Institut Géographique National) comportent une grande variété d’échelles : les cartes Série Bleue (1/25 000) destinées aux randonneurs, mais aussi les cartes départementales (1/150 000) et régionales (1/250 000) qui tracent les principales voies d’accès de l’automobiliste et du cycliste. Les 76 cartes de tourisme (1/100 000) fournissent également une multitude d’informations : patrimoine naturel et historique, courbes de niveaux, points de vues…
- les cartes thématiques publiées par l’IGN explorent un thème précis : routes des vins et des châteaux, Vauban…
- les cartes géologiques éditées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) permettent aux professionnels d’observer les ressources naturelles. Une carte géologique de Paris au 1/50 000ème est disponible dans cette collection.
- les cartes de la végétation de la France forment un premier essai de synthèse écologique. Publiées par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) dans les années 1990, ces cartes visent à représenter de manière fine sur la base d’un code couleurs, les différentes séries de végétation propres à la France.
Par ailleurs, la Bpi offre un choix important de cartes de pays étrangers, principalement topographiques, de différentes échelles et différents éditeurs. Des plans de villes sont également disponibles.
Cartes anciennes
La bibliothèque propose également une collection importante de cartes anciennes :
- La Carte de Cassini est la première carte scientifique de France établie à partir du principe de la triangulation. Issue des volontés du roi Louis XV et de son maître d’œuvre, César-François Cassini de Thury, c’est aussi la première grande enquête toponymique nationale. La Carte est constituée d’un ensemble de 180 feuilles gravées en noir et blanc, correspondant à des relevés des provinces effectués entre 1750 et 1815. Le plan de la ville de Paris date de 1789
- La Carte des chasses du Roi (ou Carte topographique des environs de Versailles ou des Chasses Impériales) est gravée en noir et blanc et représente une partie des territoires de l’Île-de-France. Elle a été levée de 1764 à 1807.
De nombreux atlas complètent cette collection, parmi lesquels la réédition de l’Atlas Maior, des atlas généraux réactualisés, des atlas thématiques, des atlas routiers ainsi que des atlas de cartes, plans et images satellites des villes du monde.
Afin de faciliter leur consultation, les atlas sont regroupés dans un meuble à plan incliné près du bureau d’information histoire-géographie.
La collection de cartes et de plans est accessible au niveau 2 de la Bpi, sur demande auprès du bureau d’information histoire-géographie.
Comme tous les documents proposés par la Bpi, il n’est pas possible d’emprunter ces cartes et plans. Il est néanmoins possible de faire des photocopies couleur ou noir et blanc, y compris au format A3, ou de prendre des photographies.