Cinéma du réel : reprise du palmarès du 42e festival

Rendez-vous les 2, 3 et 4 octobre prochains pour découvrir, enfin sur grand écran, les 9 films primés de cette 42e édition de Cinéma du réel, dont les séances publiques ont été annulées en mars dernier.

image du film Chronique de la terre volée de Marie Dault
© Chronique de la terre volée de Marie Dault Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles 2020

9 films, qui sont autant d’hypothèses quant à un possible du cinéma documentaire, autant d‘accès, aussi, à d’autres expériences que la nôtre. Makongo, qui, dans la tradition du cinéma direct s’attache aux pas de deux jeunes pygmées et dévoile la dureté et le mépris de la société centrafricaine à leur égard. El Ano del Descubrimiento, un film monde dont le dispositif en split screen tend à rendre compte de la complexité d’un espace démocratique et de sa possible représentation. Dans The Two Sights des récits légendaires font vibrer les paysages, les images et les sons d’un monde sensoriel, tandis que Bring Down The Walls tente de donner corps à ce qui fut la force de la House music aux Etats-Unis : abattre les murs invisibles de la discrimination raciale.

Back to 2029 et Dont Rush forment un diptyque où, entre évocation d’un passé mythique et de la possibilité d’un ailleurs, est convoquée l’idée d’un territoire – la Grèce – et de ses différentes strates politiques et esthétiques. Reserve convoque sous forme de fable l’histoire de l’homme et du loup : comment il l’a chassé et comment il doit remédier à son absence… Autre fable que celle de Titou et Soledad qui ont choisi de vivre une existence paysanne à l’écart de la modernité et dont rend compte L’Age d’or comme le rêve d’une promesse et la fiction d’un souvenir.

Yesterday There were strange things in the sky au Brésil, est une chronique familiale déguisée, dix années d’une vie, ritualisée par l’exercice cinématographique où la succession des jours éprouve les conditions de l’existence. Ces conditions de l’existence qui émergent de Chronique de la terre volée alors que le film documente la lutte d’un quartier pauvre de Caracas et de quelques jeunes femmes bien décidées à devenir propriétaires de leur maison.

Dans une démarche à la fois plastique, critique et politique, à partir d’images de « frappes chirurgicales » glanées sur le net, Il n’y aura plus de nuit s’interroge sur la force destructrice de la pulsion scopique. Autres images numériques que celles de synthèse qui font de This Means More un petit traité d’histoire sociale autour de l’évolution architecturale des stades de football.


Palmarès du 42e festival Cinéma du réel
du 2 au 4 octobre en Cinéma 1 • Entrée payante
Centre Pompidou • niveau 1

Plus d’informations : https://cinemathequedudocumentairebpi.fr/rdv/cinema-du-reel-2020-le-palmares/

Publié le 28/09/2020 - CC BY-SA 4.0