10e Prix Handi-livres 2015

Mardi 24 novembre 2015, la Bibliothèque publique d’information a accueilli la cérémonie de remise du 10è Prix Handi-Livres. Plus de 200 personnes étaient présentes. Six prix ont été décernés pour récompenser le travail de transmission, l’engagement et l’émotion portés par les auteurs d’ouvrages mettant en lumière des personnes handicapées ou traitant du handicap.

Cérémonie handi livres
Christine Carrier, directrice de la Bpi, Thierry Talva, Délégué général du Fonds Handicap et société et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion © Handi-Livres 2015 

Organisé par le Fonds de dotation Handicap & Société, ce prix littéraire a été créé en 2005, la même année que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Pas moins de 110 ouvrages ont été adressés aux organisateurs du prix par différents éditeurs. 36 ouvrages ont été sélectionnés, concourant dans l’une des 6 catégories de prix auxquelles s’ajoute la catégorie Coup de cœur.
 
 

6 prix ont été attribués :: 

  • Prix du meilleur roman : L’enfant roman, de Fabienne Thomas, Editions Passiflore ;
  • Prix de la meilleure biographie : L’art d’être différent– Histoires de handicaps, de Nicolas Bissardon, Marie Decker, Deza Nguembock, Lalie Segond et Benoît Walther, Editions Erès ;
  • Prix du meilleur guide : Handicap : affectivité, sexualité et dignité, par le collectif « Les défis de civilisation » sous la direction de Ryad Sallem et Valérie Delattre, édité par Les Défis de civilisation ; 
  • Prix du meilleur livre jeunesse Enfant : L’école du tonnerre, de Sylvie Deshors, Editions Rue du monde ;
  • Prix du meilleur livre jeunesse Adolescent : Mon truc en plus, de Noël Lang et Rodrigo Garcia,  Steinkis Editions ;
  • Prix du meilleur livre adapté : Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie, d’Emmanuelle Kohl et Véronique Cantrel, Association FALEAC
  • Coup de cœur du jury : Les exilés mentaux, de Jeanne Aubert, Bayard. 

Lors de cette cérémonie joyeuse et pleine d’émotions, l’assemblée a notamment été touchée par le prix de la meilleure biographie :  L’art d’être différents, Histoires de handicaps, un livre écrit par cinq personnes en situation de handicap qui, présentes sur scène, ont fait vibrer chacun en racontant  cette expérience d’écriture. 

Cérémonie handi livres 2015
Prix de la meilleure biographie © Handi-Livres 2015

Ce palmarès a aussi mis à l’honneur le français « facile à lire et à comprendre »Les aventures de Manon et  Lucas a ainsi été distingué par le prix du meilleur livre adapté.

Des partenaires et parrains engagés

Présente lors de la cérémonie, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, s’est réjouie de la pérennité de ce prix, créé en 2005 alors qu’il n’y avait aucun autre prix dans ce domaine.
Christine Carrier, directrice de la  Bibliothèque publique d’information, a, quant à elle, expliqué l’engagement de la Bpi dans la mise en place d’offres documentaires et de services aux personnes en situation de handicap et dernièrement pour l’exposition Claire Bretécher. 

Robert Hossein, parrain du Prix depuis sa création, a fait diffuser un message vidéo se réjouissant du nombre de livres parvenus au jury, de la joie que lui procure la lecture de ces ouvrages et de la parole ainsi portée vers un large public.

Une soirée riche de découvertes, d’engagements et de rencontres… une invitation pour tous à prolonger ce 10e Prix Handi‐ Livres par d’inépuisables et nourrissantes lectures.
 

Publié le 01/12/2015 - CC BY-SA 4.0