Gianfranco Rosi : l’intégrale documentaire à la Bpi

Du 25 juin au 1er juillet, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi consacre un cycle exceptionnel à Gianfranco Rosi en présence du réalisateur !

image du film Notturno de Gianfranco Rosi
Notturno, Gianfranco Rosi © Météore Films

Gianfranco Rosi est à l’origine d’une filmographie fidèle à ses bribes biographiques (il est né en Erythrée d’une famille Italo-américaine) : des rives du Gange à Bénares en Inde au recoin du désert californien, de la frontière américano-mexicaine à celles, brulantes, du Moyen-Orient. Et lorsqu’il filme l’Italie, c’est encore l’idée de voyage qui s’invite : autour de Rome en suivant le Grande Raccordo Anulare (GRA, le périphérique romain) ; sur l’île de Lampedusa, terminus de tant de destins tragiques jetés sur les eaux de la Méditerranée.

Gianfranco Rosi fait des études universitaires en Italie puis part s’installer à New York en 1985 où il sort diplômé de la New York University Film School. En 1993, il voyage à travers l’Inde où il réalise son premier film Boatman. Présenté avec succès dans divers festivals internationaux, le film remporte de nombreux prix. Pour réaliser Below sea level, son premier long-métrage, Gianfranco Rosi s’installe pendant 5 ans à Slab City, un lieu de campement situé en plein désert californien où s’est établi un groupe de marginaux. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise en 2008, le film reçoit à son tour un bel accueil en festival en étant maintes fois primé. En 2010, il tourne El Sicario – Room 164, film-entretien face caméra sur un tueur repenti des cartels mexicains du narcotrafic et remporte notamment le prix Fipresci à la Mostra de Venise et le prix Doc/it comme meilleur documentaire de l’année. En 2013, au volant de sa mini-fourgonnette, le cinéaste part à la découverte du périphérique romain. Il réalise Sacro GRA qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise et connaît un très gros succès dans les salles italiennes. En 2015, il part à Lampedusa pour tourner Fuocoammare, par-delà Lampedusa qui reçoit l’Ours d’or à la 66ème Berlinale, ainsi qu’un accueil critique et public conséquent dans le monde entier. Notturno, son dernier film en date, a été tourné au Moyen-Orient, sa présentation en compétition à la Mostra de Venise en 2020 fut remarquée.

Bande-annonce du cycle Gianfranco Rosi, filmeur au monde :

Il ne fait aucun doute que Gianfranco Rosi est un auteur d’importance, avec un univers personnel. Et si cette importance se mesure à la reconnaissance des « grands » festivals, elle est même immense puisqu’il a reçu le Lion d’or à Venise en 2013 (pour Sacro GRA) et l’Ours d’or en 2016 à Berlin (pour Fuocoammare). Il fait ainsi rimer cinéma documentaire avec récompenses suprêmes dans ces manifestations de premier ordre, où cette forme est pourtant très peu présente dans les sélections – le plus souvent cantonnée dans le créneau « hors compétition » -, encore moins dans les palmarès.


photo du réalisateur Gianfranco Rosi
Gianfranco Rosi au Festival de Berlin 2016 © Paul Katzenberger

À Grand réalisateur, dispositif exceptionnel : La Cinémathèque du documentaire à la Bpi vous propose l’intégrale des documentaires du maître dont son dernier film (Notturno) en avant-première et une masterclasse au cours de laquelle il retracera son parcours à partir d’extraits, d’images et d’échanges avec le journaliste François Ekchajzer (Télérama)

Gianfranco Rosi, filmeur au monde
Du 25 juin au 1er juillet

Centre Pompidou • Cinéma 1, Cinéma 2 et Petite Salle

Publié le 03/06/2021 - CC BY-SA 4.0