Hellfest : nos recommandations de lectures
par Élodie Denis (New Noise Magazine)

Elodie Denis (New Noise Magazine) nous livre ses cinq ouvrages coups de cœur sur le Metal à l’occasion du retour du Festival Hellfest.

Entrée du Hellfest 2017 – Photo Selbymay (Licence Creative Commons)

Le festival consacré aux genres les plus extrêmes de la musique est de retour du 17 au 26 juin 2022 pour une édition XXL accueillant les plus grands noms de la planète Metal comme Metallica ou Nine Inch Nails. Au total, ce sont plus de 350 groupes qui vont se succéder sur les différentes scènes du festival installé aux abords de la dorénavant mondialement connue ville de Clisson en Loire-Atlantique.

En 15 ans, le Hellfest est devenu l’un des trois plus importants festivals festivals de France avec Solidays et Les Vieilles Charrues. Il attire plusieurs centaines de milliers de fans de Metal du monde entier et réunit tous les sous-genre d’un style né à la fin des années 60 dans les aciéries de Birmingham en Angleterre. Après une crise sanitaire qui aura eu raison des deux dernières éditions, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une double programmation, étalée sur sept jours et six scènes différentes.

À l’occasion du retour du Hellfest, la Bibliothèque publique d’information a sollicité Élodie Denis du magazine New Noise (dont nous vous parlons en fin de sélection). Cette journaliste tout-terrain – qui écrit également sur le cinéma et vient de sortir son premier roman – ne rate pas une édition du festival. De passage à la Bpi, elle a choisi cinq ouvrages phares de notre fonds consacré à la Musique (plus de 85000 livres) pour nous parler de sa passion pour le Metal… et le Hellfest.

Hellfest, 10 ans de festival

Lelo Jimmy Batista (Hachette, 2015)
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 780.42(44) BAT
Difficile de ne pas commencer notre liste de lectures conseillées par cet ouvrage de référence sur le Hellfest, écrit par un ancien rédacteur de New Noise magazine, aujourd’hui chez Libération, accompagné d’un autre habitué de nos colonnes : l’excellent photographe Ronan Thenadey. L’histoire du festival y est en effet rapportée sur un ton humoristique depuis les tout débuts et le Fury Fest. Pour vous donner une idée du ton, L.J. Batista nous raconte par exemple qu’en 2004 « malgré la vindicte parentale, Ben Barbaud […] fond[e] une nouvelle association, MAN.IN.FEST – jeu de mots peut-être pas des plus habiles, mais ce sont les débuts, on vous le rappelle – grâce à laquelle il va se salarier et engager un stagiaire dont le rôle, là encore, sera crucial pour la suite des événements : Yoann Le Nevé, Vannetais taciturne de 6 ans son aîné et pilier de la scène hardcore locale. Tradition scoumoune oblige, Ben démarre le 3e volet du Furyfest en se prenant une veste par le maire de Rezé qui ne se réjouit que très moyennement de voir débarquer à nouveau dans sa commune le public de Sick Of It All. Il écumera les salles de Lorient, Angers et Nantes, avant de trouver son bonheur dans les salles du circuit des 24 H du Mans. » Nous y étions, et lorsque le journaliste raconte le set de Slipknot, photos à l’appui, le texte devient savoureux : « l’un des concerts les plus marquants du festival [la formation américaine] tenant tête pendant 30 minutes à un public déchaîné qui lui envoie sur la scène : boue, cailloux, clés à molette, bouteilles remplies d’urine et même, carcasses de lapins. » Autre point fort : les clichés live tellement dynamiques de Ronan Thenadey, ainsi que les descriptions des groupes marquants de la première décennie, toujours incroyablement drôles, comme en témoigne celle d’Eyehategod p.291 : « Pelé à vif sous le soleil de Carcass, grêlé à mort dans une impasse de Cape Town, enterré vivant dans un congélateur à Ciudad Juarez, tu parcours le monde à la recherche d’ultra-violence et de sévices bénévoles. Brisé, mutilé et semi-aveugle, tu cherches le cancer sonique qui te gangrènera les tympans, le super-collisionneur de fréquences fantômes qui brûlera ta petite gueule au dernier degré, la suprême géhenne aurale […] réjouis-toi car ta quête prend fin ici, gringo. Monolithe de terreur noire veiné de riffs sépulcraux et de basses fuligineuses, Eyehategod te procurera douleur, souffrance et famine en doses éléphantesques. etc. etc. »

Metal Story

Andrew O’Neill (traduction Philippe Touboul, Hachette heroes, 2018 pour l’édition française)
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 780.65(091) ONE
Adapté d’un spectacle de standup comique d’abord donné en festivals et en salles, ce livre constitue une présentation à la fois généraliste et extrêmement drôle du metal, doublée d’un témoignage aussi fun que touchant loué par Alan Moore (!) et Neil Gaiman (!). « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment le metal, et les cons. Ne vous inquiétez pas si vous appartenez à la seconde catégorie : je sais me montrer très convaincant. » prévient le musicien et comédien britannique Andrew O’Neill p.13, et on ne cessera plus de rire face à ses listes et ses diagrammes (metal vs musique gothique, p.24, le mosh pit p.214…) ou ses pseudo-tentatives d’analyse musicologiques. Citons par exemple le chapitre « Roots Bloody Roots » qui identifie les racines du genre étudié « dans les percussions et les vocalisations des premiers humains. Le tambour tribal est le plus vieil ancêtre historique du metal – le groupe de metal brésilien Sepultura a[yant] intégré les rythmes tribaux à sa musique sur deux disques au milieu des années 1990, pour un résultat brillant. Les hommes ont toujours été des batteurs. C’est non seulement prouvé par les trouvailles ethnographiques, mais aussi par le fait que même les batteurs arrivent à jouer de la batterie. Les batteurs, la forme de vie la plus basique qui soit. Ils ne sont vraiment heureux que lorsqu’ils tapent sur des bâtons. Ou, en qui concerne Keith Moon, quand ils font exploser des chiottes. » (p.33). Autre atout de cet ouvrage, il tient compte des développements et problématiques les plus récents. « C’était dans les années 1990, lit-on par exemple p.173, quand des gens vendaient encore des disques, bien sûr ; aujourd’hui, les ventes de tee-shirts représentent le seul moyen dont dispose un groupe pour continuer à tourner… alors n’hésitez pas à vous montrer généreux à la table de merch les enfants. » Mais l’orientation comique, le parti pris subjectif (comme en témoigne le chapitre sur le grunge et le groove metal) ou l’approche panoramique n’enlèvent rien à la pertinence du propos. L’auteur perçoit bien, en effet, qu’il sera lu à la fois par des néophytes et des spécialistes, et s’adresse aux deux « Quand je désire parler de musique extrême sur scène en tant qu’humoriste, je n’emploie pas les termes “grindcore” ou “black metal” […] quand je fais référence à mon ancien groupe SunStarvedDay devant un public, je ne parle pas de “hardcore chaotique dans la veine de Kiss It Goodbye, des premiers Cave In ou de Botch” » (p.180). À titre d’exemple, le chapitre sur le death metal (p.161) restitue bien l’importance de Possessed et la dynamique esthétique à l’origine du sous-genre qui nous donnera Morbid Angel, Death, Entombed, Cannibal Corpse, Carcass, Deicide ou Obituary sachant pour finir que « deux choses sont remarquables chez John Tardy, le chanteur d’Obituary. La première est qu’il possède de longs cheveux blonds frisés qui le font ressembler à une version nineties de Sarah Jessica Parker dans Sex & the City. La seconde, c’est que son chant est la chose la plus extrême qu’on pouvait entendre sur un enregistrement à l’époque. »

American Hardcore : une histoire tribale

Steven Blush (traduction Dom Franceschi, Camion Blanc, 2010 pour l’édition française)
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 780.65 BLU
L’ouvrage de référence illustré par moult extraits de fanzines et photos, un patchwork de témoignages construit comme une réunion de syndicat puisque le bâton de parole passe d’un acteur(-trice) à l’autre, qu’il/elle soit musicien(-ne), auteur-e de fanzine ou organisateur-trice de concert, créant une vision kaléidoscopique de ce sous-genre né du punk à la fin des années 70/début des années 80 aux États-Unis. Si des musiciens emblématiques interviennent, tels Ian MacKaye (Minor Threat, Fugazi), Jello Biafra (Dead Kennedys), Harley Flanagan (Cro-Mags) Bob Mould (Hüsker Dü), le livre bénéficie aussi de l’éclairage des activistes de l’ombre, une subtilité qui s’avère précieuse lors de chapitres polémiques comme celui consacré à la place des femmes dans la scène (p.73). « Comme le hardcore lui-même, les filles gagnaient le respect purement et simplement grâce à la volonté, lit-on p.77. Kira Roessler de Black Flag était un modèle pour survivre aux conditions effroyables des tournées. Les quelques groupes composés uniquement de filles – the Wreck (de Reno), Frightwig (de San Francisco), Mydolls (de Houston), ainsi que Raszebrae et Anti-Scrunti Faction (de Los Angeles) – annonçaient le mouvement Riot Grrl. Suzi Gardner, future membre de L7, est sortie avec Chuck Dukowski de Black Flag et a grogné dans le morceau “Slip it in” ; Courtney Love a frayé avec Bruce Loose de Flipper – ces femmes ont clairement repris cette esthétique dure. Pour la plupart, les gars de la scène hardcore ne se sont jamais résolus à comprendre qu’ils devaient respecter le sexe opposé – ni à apprendre comment coucher » Grâce à cette polyphonie, s’ensuivent immédiatement après des témoignages tour à tour concordants et discordants comme celui d’une activiste de la scène de LA, Meredith Osborne déplorant un milieu « très adolescent, [où] les jeunes garçons [avaient] peur des femmes. Dans la période punk, tu pouvais baiser qui tu avais envie, ça n’avait pas d’importance, mais dans le Hardcore, le complexe de vierge et de putain était encore plus fort » ou celui d’une certaine Laura Albert à New York confiant « la seule chose que l’on pouvait offrir, c’était le sexe. Ça m’emmerdait de devoir faire ça, mais en même temps j’en étais aussi reconnaissante car la scène m’accueillait d’une bonne façon. Je voulais moi aussi ce pouvoir alors j’ai appris à jouer le jeu. » Un autre exemple de parole libérée et contrastée sur un thème polémique reste l’excellent chapitre sur les Bad Brains (p.255) où les différentes parties impliquées s’expriment, dont les principaux intéressés : « Les Bad Brains auraient pu devenir une icône rock majeure, mais ils ont succombé à leurs propres démons. En coupant régulièrement les ponts, ils ont laissé une réputation de deals foireux et de comportements ingérables. Si tu les appréciais, c’était malgré leur comportement […] Leur homophobie a déclenché l’épisode le plus tristement célèbre de leur première tournée nationale, à Austin, Texas, en avril 1982 – un incident un peu glauque impliquant les Big Boys et MDC, qui a eu pour conséquence un boycott national dont ils ne se sont jamais vraiment remis. » Si vous voulez en savoir davantage sur toute cette affaire (personnellement, j’ai toujours adoré la musique des Bad Brains), et bien plus, passez lire ce livre à la BPI !

Rock Poster Art : sérigraphies de concert

Didier Maiffredy (Eyrolles, 2012)
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 780.65(091) MAI
Soyons honnêtes : dès sa couverture ornée d’affiches de Quicksand/Helmet, Nine Inch Nails et Snapcase/Turmoil (une œuvre signée Derek Hess en plus, excellent artiste qu’on retrouve assez rapidement à l’intérieur avec un très beau poster de Pantera & Type O Negative), ça sent très bon. Eh bien sachez que le contenu de ce livre disponible à la BPI est à l’avenant et que l’ouvrage de référence gagne à se lire par bouts, et à se feuilleter fréquemment. Didier Maiffredy, qui est un ancien professeur de philosophie et collectionneur/conférencier/commissaire d’expositions de poster art, y dresse ainsi un panorama d’un mouvement graphique underground vieux de plus de cinquante années en le mettant en perspective avec d’autres courants (le Lowbrow, en Californie) et en présentant ses acteurs décisifs, tel Frank Kozik, tout ceci sans négliger la France. On y croise par exemple l’excellent duo parisien Arrache-toi un œil (Gaspard Le Quiniou et Emy Rojas, habitués de l’Extreme Market, donc n’hésitez pas à passer voir leur travail au Hellfest), les talentueux Elvisdead (Mathieu Pequignot, avec une superbe affiche pleine page des Melvins), Jüül (Jules Estèves) ou encore Will Argunas (Arnaud Guillois), responsable – pour sa part – de plusieurs couv’ dessinées du magazine new Noise (Cave In à l’été 2019 et Dead Cross à l’automne 2017). De nombreuses illustrations contribuent ainsi à témoigner de la créativité de cette communication visuelle développée à l’origine pour promouvoir les concerts rock, pop, metal et hardcore, mais pas seulement. « Comme l’affiche, la sérigraphie de concert a théoriquement et fondamentalement un rôle communicationnel, explique ainsi l’auteur en introduction, celui d’annoncer le concert d’un groupe donné, à un endroit et une heure donnés. […] même si, comme le poster, l’affiche peut aussi être utilisée dans un intérieur privé ; [d’ailleurs] une grande partie de ces sérigraphies n’apparaît plus du tout dans l’espace public. Leur présence ne semble constatée que dans un circuit clos et fermé sur lui-même : celui que forme l’artiste, le groupe (ou le tourneur), le marchand et l’acheteur […] Ainsi à titre d’exemple, les habitants de Cleveland n’ont jamais vu dans la rue ou ailleurs une seule des sérigraphies que Derek Hess réalisa à partir de 1993 pour l’Euclid Tavern où il officiait aussi en tant que programmateur des concerts. Ce n’est pas le cas des flyers en noir et blanc qu’il réalisait en parallèle et qui ne manquaient pas, eux, de circuler. » Partant du constat d’une mutation précoce du médium, l’auteur analyse bien à quel point, très tôt « ces images/objets déployaient tout à la fois des qualités artistiques et esthétiques tellement manifestes qu’ils paraissaient s’inscrire spontanément dans une histoire de l’art refondée. Tout cela conjugué, les choses pouvaient prendre alors un autre sens. » (p.14)… Cohérent, le Français leur a consacré cet ouvrage volumineux et coloré, un travail de passionné chaudement recommandé…

Le metal dans les pays musulmans : cette jeunesse qui a contribué au Printemps arabe

Mark Levine (traduction Reda Acheb, Camion Blanc, 2014 pour l’édition française)
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 780.65 LEV

Tout commence avec cette inoubliable photo de couverture, sur laquelle une jeune femme conjugue hidjab et tee-shirt d’Iron Maiden… le début d’un voyage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord aux côtés d’un universitaire californien et musicien qui va nous raconter le rapport de toute une jeunesse aux musiques amplifiées (metal et heavy metal, mais aussi rap) arrivées dans plusieurs régions par les stewards et les expatriés (p.33). Un état des lieux opéré via une série d’entretiens résumés et contextualisés. On retiendra notamment la partie consacrée au mouvement « Riot Grrl du Maroc, coincé entre l’Algérie et l’Iran » (p.79) sur le groupe Mystik Moods. L’une de ses membres témoigne d’ailleurs, tout en souhaitant rester anonyme « C’est pas facile d’être une fille dans la scène metal, peu importe dans quel pays vous vivez, mais encore plus au Maroc. Dans ce pays, il est déjà difficile pour des garçons de jouer du metal sans être traités comme des merdes. » Certes, l’ouvrage ne peut prétendre à une grande scientificité, procédant parfois par rapprochements et généralisations discutables. Pour exemple, on peut y lire pp.12-13 qu’ « à l’automne 2010, on [l’auteur] se demandait fébrilement avec des amis de la région ce qui pourrait déclencher une explosion. Aucun d’entre [eux] n’aurait pu prédire que ce serait l’auto-immolation d’un marchand de fruits à Sidi Bouzid, une ville du fin fond de la Tunisie, qui allait embraser toute la région et devenir le berceau de la révolution. Mais avec le recul, quand on visite Sidi Bouzid, ce n’est pas étonnant. Car l’endroit ressemble beaucoup au Birmingham dans lequel est né le guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi. Il décrivait la ville ainsi “C’était la merde, et c’est ça qui a rendu la musique démoniaque.”» Reste que le livre n’en offre pas moins un échantillon précieux – l’option retenue étant le qualitatif plus que quantitatif – un panel rare de témoignages, ceux d’attachants mélomanes basés en Turquie, dans la bande de Gaza, en Iran (le sympathique Ali Azhari), au Maroc (Reda Zine et Amine Hamma), au Pakistan, en Egypte, avec de vraies spécificités régionales, évidemment… « la révolution tunisienne était plutôt hip-hop tandis que, selon Shung, la révolte égyptienne était metal. » écrit ainsi LeVine p.14, avant de nous raconter le parcours d’un musicien : « Essam [qui] composa en une journée ce qui devint l’hymne de la révolution “Irhal” (“Partez”). Il aurait pu s’agir d’un morceau acoustique mais ce fut plutôt un genre de metal acoustique. Et de grande facture. Avec sa voix rauque et ses powerchords de style flamenco/arabesque, la chanson fut un succès instantané ». Au final, l’auteur explique ainsi son projet : « ce qui [l’]a entre autres poussé à étudier les scènes de musique extrême du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, c’est qu’elles fonctionnent comme des signaux d’alarme quand on parle de l’état de santé de leurs sociétés, de leurs sphères publiques ou surtout de leurs possibilités de devenir démocratiques. Dans les années qui suivirent la publication du livre, les scènes metal et rap ont continué de refléter les espoirs et les luttes de ce qu’on pourra appeler la “génération G”, la première génération véritablement mondialisée du monde arabe et plus largement musulman. » (pp.20-21), une génération avec un nouveau rapport au sacré/profane comme au politique.


A propos de New Noise

Fondé en 2003 par Olivier Drago, d’abord sous les noms Velvet, Versus et Noise, New Noise est un bimestriel consacré à la musique, à la présentation soignée et qui propose un contenu de grande qualité sur les musiciens et groupes qui font l’actualité, du Rock indépendant au Rap en passant par le Metal, le Hardcore et la musique expérimentale. Signées par des passionné.e.s, les interviews sont riches et documentées, et de nombreuses chroniques de disques, mais aussi de livres, bande dessinées, films vous permettront de découvrir toujours plus de pépites. Venez consulter New Noise à la Bpi, au niveau 3 (espace Musiques), dans les casiers des périodiques consacrés à la musique (Cote du magazine à la Bpi : 78(0) NEW)

La Bpi remercie Elodie Denis pour son implication dans cet article !

Publié le 11/06/2022 - CC BY-SA 4.0