Huit ressources numériques autour de la Japan Expo

La Bpi a sélectionné pour vous huit ressources numériques autour de la Japan Expo et de la culture populaire japonaise à l’occasion de l’édition 2022 du salon.

Japan expo 2019 – photo Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Japan Expo, qui se tient cette année du 14 au 17 juillet, la Bpi vous propose huit ressources numériques autour de la culture populaire nippone, en se concentrant notamment sur le manga, le jeu vidéo et l’anime : manifestations culturelles traditionnelles de la Japan Expo.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi 

Logo Cairn Info

Histoire du manga : l’école de la vie japonaise

Apparu à la fin du XIXe siècle, en s’inspirant des caricatures à la mode occidentale, le manga, forme d’expression artistique en perpétuel renouvellement, est aujourd’hui un genre majeur, protéiforme et dynamique.
Découvrez en 400 pages toute l’histoire du manga de l’ère Meiji à nos jours !

Logo de Openedition

Le « Cool Japan » made in France. Réappropriation du manga et de l’animation japonaise (1978-2018)

De nombreux intermédiaires ont acheté, transformé et distribué des objets culturels japonais à destination du jeune public européen, avant que le « Cool Japan » (en tant que politique de développement des industries culturelles) ne soit promu par les institutions gouvernementales japonaises et que ne s’installent en France des filiales d’entreprises japonaises spécialisées dans les industries culturelles. Dans une perspective diachronique, l’article montre les différentes stratégies d’adaptation du manga et de l’anime au marché français en se focalisant sur les politiques de traduction et de commercialisation.

Logo de Openedition

Tokyo manga 東京・漫画 Architecture & imaginaire

Article analysant le fantasme occidental de la ville de Tokyo et la construction d’une image de la capitale nippone à travers les mangas diffusés dans l’Hexagone.

Zelda – Chronique d’une saga légendaire : Tome 2 – Breath of the Wild

Après plus de trente années d’existence, la saga Zelda s’est renouvelée de fond en comble avec son dernier épisode, tant acclamé, Breath of the Wild. Monde ouvert offrant une liberté de déplacement totale, cet épisode a également charmé par son ingéniosité et son ambiance.
En analysant l’un des plus célèbres jeux vidéo japonais, cet ouvrage s’intéresse à son univers, son système de jeu ainsi que les différentes inspirations de ses développeurs.
A lire chez vous après création de compte à la Bpi !

Metal Gear Solid : une œuvre culte de Hideo Kojima

Apparue en 1987, la série Metal Gear est un classique du jeu vidéo japonais ainsi que du genre infiltration. Cet ouvrage offre un panorama complet de la série d’Hideo Kojima, en s’intéressant notammentà l’histoire de on développement, l’étude du scénario ou encore l’analyse des mécaniques de jeu.
A lire chez vous après création de compte à la Bpi !

Logo OpenEditions

Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?

L’objet de cet article est de proposer une étude des deux grandes fresques écologiques du maitre japonais de l’animation et du studio Ghibli Hayao Miyazaki que sont Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) et Princesse Mononoké (1997). Cette étude est menée du double point de vue de la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation et de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie montre que ces œuvres témoignent d’une conscience précoce de Miyazaki des principaux enjeux de l’Anthropocène et de ses préoccupations pédagogiques. Une deuxième met en évidence le souci constant de Miyazaki de déployer sa pensée écologique dans un registre humaniste. Cette proposition peut ainsi être soluble dans la structuration autonome du monde humain.

Nouvelle fenêtre

Haro sur le Pokémon

Article du Monde traitant de la réception du phénomène Pokémon à son apogée en l’an 2000, dans les écoles françaises.

logo du site Cairn.info

La Fascination du Japon : idées reçues sur l’archipel japonais

Depuis Marco Polo évoquant le lointain Cipango, le Japon fascine les Occidentaux. Et il intrigue aussi ses voisins Chinois. L’argumentaire sur la singularité des Japonais, vus comme impénétrables, spéciaux sinon bizarres, nourrit depuis des siècles une avalanche d’idées reçues que le passage dans la modernité technique apparemment contradictoire avec une tradition réinventée n’a fait que renforcer. Des anciennes générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles et dangereux, à la fascination actuelle, et planétaire, pour la « J-Pop culture », mélangeant animé, manga, samurai, sushi, karaoké, tofu, sûdoku, origami et autres yakuza… les clichés sont légion qui méritent d’être décortiqués dans cet ouvrage, véritable panorama du Japon contemporain.

Publié le 13/07/2022 - CC BY-SA 4.0