Sept ressources numériques autour de Serge Gainsbourg

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 8 mai 2023 à la Bpi, nos bibliothécaires ont sélectionné pour vous sept ressources numériques sur Serge Gainsbourg dans nos bases de données.

© Pexels / Photo © Christian Simonpiétri / Sygma via Getty Images

Dans le cadre de l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact », la Bpi vous propose sept ressources numériques autour de l’artiste. Découvrez dès à présent du contenu riche et varié comme une description du rapport de Gainsbourg à Paris, une analyse de la chanson Pull marine, l’exposition virtuelle de 2008 au Musée de la musique, et même une bande dessinée sur la vie de Gainsbarre !

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .
Certaines ressources sont consultables depuis chez vous !

Passionnément Gainsbourg

Figure médiatique emblématique de la fin du XXe siècle, Serge Gainsbourg disparaît le 2 mars 1991, laissant l’image d’un compositeur à succès talentueux, certes sulfureux et provocateur, mais aussi blessé et à fleur de peau.Or, si nombreux sont ceux qui affirment s’inspirer de lui, personne ne parvient à lui emboîter le pas: Gainsbourg est plus qu’un compositeur à textes, c’est un poète véritable, qui s’inscrit dans la lignée de ses aînés du XIXe siècle, dont il s’est si souvent inspiré.À la suite de Rimbaud et surtout de Verlaine, il s’empare des grands thèmes romantiques, torturant son âme pour exorciser son mal de vivre dans des textes poignants et incisifs, sur des mélodies empruntées à de grands musiciens classiques ou nées de son imaginaire de pianiste de bar.Maniant la langue française en virtuose, jouant de la sonorité des mots comme de leur sens, il s’adresse à un public sans cesse renouvelé avec une sincérité bouleversante.Karin Hann restitue ici la richesse des oeuvres de Gainsbourg, en révélant parfois la face cachée de ses écrits. Fruit d’une longue recherche, ce livre met en lumière le caractère exceptionnel de cet artiste complexe, ainsi que son immense culture.Un hommage qui l’inscrit définitivement dans la tradition des grands poètes maudits et qui est, à n’en pas douter, passionnément Gainsbourg.Karin Hann, doctorante en lettres, est l’auteur d’un livre de fond sur Marcel Pagnol: Marcel Pagnol, un autre regard (2014). Elle est par ailleurs l’auteur de romans historiques: Althéa ou la Colère d’un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013) et Raison souveraine (2015), aux Éditions du Rocher. Elle est membre du jury du prix Marcel Pagnol et du Grand Prix du roman historique.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Le Paris de Gainsbourg

Serge Gainsbourg est un authentique Parisien. Il grandit dans les quartiers populaires et dans le Pigalle animé des années 30, avant d’emménager avec sa famille dans le XVIe arrondissement. Le parcours de sa réussite le conduit rue de Verneuil, au coeur de la rive gauche où il installe sa maison-musée dont les fans transformeront la façade en oeuvre d’art in progress.
Le Paris de Gainsbourg nous fait revivre l’ambiance des cabarets des années 1950, Madame Arthur, Milord l’Arsouille, où, pianiste puis chanteur débutant, Gainsbourg entame sa carrière. Emmanuelle Guilcher nous raconte ses rencontres, Boris Vian et Juliette Gréco, les temps de la bohême et ceux du triomphe sur les grandes scènes du music-hall parisien, le Palace et le Casino de Paris. Nous arpentons la ville sur les pas du chanteur pour flâner le long des galeries de Saint-Germain-des Prés, visiter inlassablement le musée du Louvre ou déjeuner chez Lipp.
L’auteure a interrogé des figures du monde du spectacle qui ont suivi le chanteur et gravi en même temps que lui les échelons de la renommée. Mais aussi ses amis barmans et policiers…

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Lolita, leitmotiv de l’œuvre de Serge Gainsbourg

Article académique analysant le rapport complexe de Serge Gainsbourg avec le roman Lolita de Vladimir Nabokov.

Let’s Dance et son double ?Bowie/Gainsbourg, d’un tube à l’autre

Article académique à propos de l’influence de David Bowie sur Gainsbourg ainsi que les différentes affinités existantes entre les deux musiciens.

La chanson Pull marine et sa vidéo

Analyse de la chanson Pull marine, composée par Serge Gainsbourg, co-écrite et interprétée par Isabelle Adjani, dont le clip avait été réalisé par Luc Besson

Gainsbourg

Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d’œuvres. Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l’ambiguïté des sentiments est sans issue.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Gainsbourg 2008

Revivez pas à pas l’exposition virtuelle sur Serge Gainsbourg présentée au Musée de la musique du 21 octobre 2008 au 15 mars 2009.

Publié le 23/01/2023 - CC BY-SA 4.0