Transhumanisme et droit
Notre sélection de ressources

Du 7 au 28 février 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée aux incidences du transhumanisme sur le droit.

Photo Julien Masson / Bpi

Publié en 2022, le rapport « Transhumanisme(s) et droit(s)» (sous la direction d’Amandine Cayol et d’Émilie Gaillard, Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice) donne quelques pistes pour tenter d’appréhender les incidences profondes des projets transhumanistes sur les notions fondamentales du droit. Certains parlent même de nécessaire « transition juridique ».

De l’humanisation progressive du robot à la robotisation de l’humain, le régime juridique appliqué à la personne en constitue un enjeu fondamental. « La distinction entre la personne et la chose constitue le fondement principal de notre civilisation… c’est sur la différence de la personne et de la chose que se jouera le XXIe siècle », a écrit P. Malaurie (Les personnes, éd. Defrénois). Faudra-t-il créer une nouvelle forme de personnalité ?

Mais les interrogations soulevées par le transhumanisme questionnent aussi directement les notions de responsabilité, de propriété, de droits fondamentaux, de souveraineté. En quoi les juristes peuvent-ils aider à nourrir ce débat sur le transhumanisme ?

Pour approfondir vos connaissances ou découvrir ce sujet d’actualité, nos bibliothécaires vous proposent jusqu’au 28 février une sélection de ressources et documents à découvrir dans le salon Droit-Eco-Tech (niv.3), ainsi qu’une bibliographie à consulter sur place ou télécharger :

Publié le 09/02/2023 - CC BY-SA 4.0