Effractions 2023 : dix rencontres interprétées en LSF

Pour cette édition 2023, Effractions propose dix rencontres en Langue des Signes Française pour permettre à toutes et tous d’assister aux événements du festival littéraire de la Bpi.

Capture d’écran d’une rencontre 2022 diffusée en direct et interprétée en LSF (image Bpi)

Le festival Effractions est de retour du 8 au 12 mars pour une quatrième édition qui continue d’explorer les liens entre réel et fiction dans la littérature contemporaine avec une trentaine de rendez-vous qui vous permettront de rencontrer les auteurs et autrices du moment parler de leur travail d’écriture et de recherche.

Parce qu’il souhaite contribuer à l’accès à la lecture pour toutes et tous, le festival, entièrement gratuit, développe cette année son offre vers les publics malentendants, avec une dizaine de rencontres traduites simultanément en Langue des Signes Française (LSF) et pour la plupart diffusée en direct sur le site du festival.

Les rencontres interprétées cette année :

  • Mercredi 8 mars à 18h30, grand entretien avec Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre Vite (Flammarion).
    (en direct sur le site du festival)
  • Jeudi 9 mars à 18h, rencontre avec Anthony Passeron, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2022 pour son roman Les Enfants endormis (Globe).
  • Jeudi 9 mars à 19h, grand entretien avec Marie NDiaye.
    (en direct sur le site du festival)
  • Vendredi 10 mars à 18h, entretien croisé entre Laurent Joly et Cloé Korman autour de son roman Les presque sœurs (Seuil).
    (en direct sur le site du festival)
  • Vendredi 10 mars à 19h, grand entretien avec Lola Lafon.
    (en direct sur le site du festival)
  • Samedi 11 mars à 17h, rencontre entre Dominique Guillo et Sibylle Grimbert autour de son roman Le dernier des siens (Anne Carrière).
    (en direct sur le site du festival)
  • Samedi 11 mars à 18h, grand entretien de Sorj Chalandon en partenariat avec le prix Albert-Londres.
    (en direct sur le site du festival)
  • Samedi 11 mars à 19h, entretien entre Sabyl Ghoussoub, lauréat du prix Goncourt des lycéens 2022 pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Stock), et Oliver Rohe, auteur de Chant balnéaire (Allia).
    (en direct sur le site du festival)
  • Dimanche 12 mars à 15h, grand entretien de Marie-Hélène Lafon à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Les Sources (Buchet-Chastel).
    (en direct sur le site du festival)
  • Dimanche 12 mars à 17h, entretien croisé entre Emma Carenini et Miguel Bonnefoy autour de son roman L’Inventeur (Rivages).
    (en direct sur le site du festival)

Retrouvez le programme détaillé sur effractions.bpi.fr ou téléchargez la brochure du festival en PDF (4 Mo)

Vous pouvez également consulter les vidéos des rencontres interprétées en LSF à l’occasion de l’édition 2022 sur le Replay de la Bpi !

Publié le 16/02/2023 - CC BY-SA 4.0