Alain Touraine : notre sélection de ressources
Pour une sociologie de l’action et des mouvements sociaux

La Bpi vous propose une bibliographie et une sélection d’ouvrages en hommage au sociologue français Alain Touraine décédé vendredi 9 juin 2023, afin de (re)découvrir son œuvre.

© Bpi

Suite à la disparition d’Alain Touraine, nos bibliothécaires vous proposent une sélection succincte des œuvres de ce sociologue qui s’est attelé à l’étude de la société française de 1955 à 2018 et, au début de sa recherche, à l’étude de la société chilienne.

Il s’est particulièrement penché sur le travail ouvrier, sur le développement d’une sociologie de l’action (approche actionnaliste), sur les nouveaux mouvements sociaux : féminisme, écologie, luttes LGBTQIA+, régionalisme, et, à partir des années 1990, il s’est aussi intéressé à la crise de la modernité. Dans son texte Après la crise, qui date de 2010, il s’interrogeait sur l’impact de la crise économique de 2008 sur la vie sociale.

Figure majeure de la sociologie et auteur prolifique, Alain Touraine a parfois été contesté à cause de ses prises de position politiques. Interviewé en 2019 dans l’émission de France Culture « À voix nue », sa disparition offre l’occasion de se repencher sur ses analyses.

Retrouvez la valorisation installée au bureau Philosophie (niveau 2) jusqu’au 1er juillet, et téléchargez la bibliographie complète proposée par nos bibliothécaires du service Civilisations, Sciences et Sociétés. 

Publié le 15/06/2023 - CC BY-SA 4.0