Huit ressources numériques autour de Posy Simmonds

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 1er avril 2024 à la Bpi, nos bibliothécaires ont sélectionné pour vous huit ressources numériques sur Posy Simmonds dans nos bases de données.

Posy Simmonds © Maeva Tissot / Bpi

Dans le cadre de l’exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi vous propose une sélection de 8 ressources numériques autour de l’univers de la dessinatrice. Découvrez dès à présent des articles sur les modes d’expression de Posy Simmonds que sont le roman graphique et le dessin de presse et sur ses thèmes de prédilection tels que les transformations de la société britannique, le monde littéraire ou encore la condition de la femme.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .
Certaines ressources sont consultables depuis chez vous !

L’échappée belle du roman graphique dans l’édition française

Le roman graphique francophone s’est développé depuis les années 2000, jusqu’à devenir un genre éditorial reconnu, exporté à l’échelle mondiale et porté par des best-sellers comme Persepolis ou L’arabe du futur. Bien que la définition du roman graphique reste difficile à établir, le genre s’est progressivement imposé dans la bande dessinée en France et dans l’espace européen. Cet article décrit ce processus, résultant de l’action non concertée d’acteurs appartenant à la filière du livre et l’alignement progressif de leurs intérêts parfois divergents. Les auteurs, initiateurs du processus, ont été suivis par des éditeurs motivés par la dimension créative des albums ou par la conquête d’une nouvelle niche éditoriale. Les médias, les librairies et les bibliothèques ont accompagné ce mouvement.

L’importance de la motivation à lire dans la compréhension en lecture chez les adolescents : le roman graphique, un outil prometteur ?

Selon les résultats de l’enquête du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) de 2018, un élève de 15 ans sur quatre est considéré comme un lecteur peu performant. La génération d’inférences joue un rôle majeur parmi les processus de compréhension en lecture et représente une source potentielle de difficultés. Il n’est donc pas étonnant d’observer un développement important d’interventions ciblées sur cette compétence. Leurs effets pourraient néanmoins être partiellement médiés par la motivation à lire. En conséquence, quelle que soit la nature des interventions, si les adolescents ne sont pas motivés à s’y engager, celles-ci n’auront probablement que peu d’effet durable. Cependant, la motivation à lire est rarement considérée dans l’élaboration de ces interventions. Nous discutons donc de la pertinence d’un outil prometteur, qui pourrait à la fois soutenir l’entraînement des compétences de compréhension en lecture et favoriser la motivation à lire des adolescents : le roman graphique.

L’Histoire en représentation dans le dessin de presse britannique d’après 1945

Cet article est consacré au dessin d’actualité politique britannique de la seconde moitié du XXe au début du XXIe siècle siècles. Son appartenance au champ de l’histoire des représentations est explicitée, notamment dans la perspective d’une réflexion sur la tendance des dessinateurs de presse à réinterpréter les événements historiques contemporains. À cet effet, un certain nombre de cartoons de Michael Cummings, Nicholas Garland et Steve Bell sont analysés afin de montrer la remarquable plasticité de ce média hybride, mais aussi sa capacité à revisiter inlassablement le patrimoine visuel de la Grande-Bretagne. Afin de commenter l’instant présent, les dessinateurs sollicitent la mémoire des lecteurs de journaux, tant s’agissant de la Deuxième Guerre mondiale que d’autres événements marquants de l’histoire nationale.

Qui veut la peau du dessin de presse? Abédécaire critique pour défendre la liberté d’expression

En 26 lettres et autant de notions, voici une présentation du dessin de presse français des 50 dernières années, dans une perspective historique (caricatures antisémites pendant l’affaire Dreyfus, dessin de propagande durant la Première Guerre…).

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Penser l’héritage des femmes dans le 9e art français

L’histoire des créatrices dans la bande dessinée française est méconnue, voire inconnue. On ignore l’héritage qu’elles ont laissé dans une industrie dont le canon est construit par les noms d’un groupe des dessinateurs. En 2005, l’association Mnémosyne plaidait pour initier le chantier de la recherche sur l’histoire du genre et de la BD. Depuis, peu sont les études qui ont été développées. Dans ce contexte, cet article s’intéresse aux legs des créatrices de BD et aux sources à potentiel historique qui peuvent initier de nouveaux chantiers de recherche. Cette réflexion émane d’un travail par échantillonnage théorique (théorie enracinée), qui articule des méthodes mixtes (observation participante, entretiens et travail sur archives) aux épistémologies féministes. Dans un premier temps, cet article présente des pistes pour faire une archéologie des femmes dans la BD. La deuxième partie présente ensuite l’évolution de ces créatrices en France, et leur quête de reconnaissance. Enfin, la troisième partie montre la nécessité de la pratique de l’archive pour penser et consolider l’héritage des femmes dans le neuvième art.

La condition littéraire : la double vie des écrivains

Ouvrage complet sur la condition des écrivains et leurs rapports aux autres acteurs du secteur littéraire.

Adaptation et bande dessinée : éloge de la fidélité

La bande dessinée s’est toujours inspirée du patrimoine littéraire, qu’elle continue d’adapter. Mais beaucoup de ces adaptations ont mauvaise réputation. On les accuse de simplifier les récits d’origine et d’être mal dessinées, bref de desservir en même temps la littérature et la bande dessinée. La vogue récente des adaptations littéraires dans le domaine du roman graphique permet de revenir sur certains lieux communs et d’interroger les formes et enjeux de ce type de transpositions. Les divers aspects d’une adaptation littéraire en bande dessinée sont examinés ici à travers une sélection représentative d’œuvres récentes. On y retrouve entre autres Jacques Tardi, Stéphane Heuet, David Sala, David Vandermeulen, Manu Larcenet, Clément Oubrerie et une dizaine d’autres créateurs.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Le Royaume-Uni, un pays en crises ?

Le Royaume-Uni des dernières décennies est indissociable des crises multiples qu’il a affrontées et qu’il continue d’affronter. Certaines culminent avec le Brexit, qui en retour en provoque d’autres.
Crise économique et aggravation des inégalités sociales, nationalisme exacerbé, velléités de sécession de l’Écosse, instabilité de l’Irlande, services publics exsangues, syndicats laminés par quinze ans de thatchérisme et perte d’influence sur la scène diplomatique européenne et mondiale… Ces tensions qui parcourent la société britannique sont aussi les défis auxquels il lui faudra faire face à l’aube de cette nouvelle époque pour retrouver une identité commune sereine.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Publié le 26/11/2023 - CC BY-SA 4.0