Le film du mois de décembre sur Les yeux doc : Papa s’en va
Que regarder ce mois-ci sur la plateforme Les yeux doc ? Découvrez pour ce mois de décembre le documentaire Papa s’en va.
Synopsis
Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper…
L’avis du bibliothécaire : rire mais avec sérieux
Malgré l’image sérieuse à laquelle le cinéma documentaire est rattaché, quelques films documentaires travaillent le plus sérieusement du monde une dimension humoristique. Ainsi, la “comédie documentaire” est un sous-genre du cinéma documentaire, suffisamment rare pour être ici évoqué en parallèle des grands jalons historiques de l’humour au cinéma.
On peut prendre pour exemple fondateur l’oeuvre burlesque de Luc Moullet (La Cabale des oursins, Barres, Essai d’ouverture, etc.) car ce cinéaste inclassable aborde avec un grand sérieux des sujets qui peuvent paraître dérisoires : une visite touristique des terrils de charbon du Nord de la France, la fraude dans le métro parisien, le fait de réussir à ouvrir une bouteille de cola. Dans chacun de ces films, l’humour repose sur l’action du réalisateur qui traverse un territoire, le commente, et le présente avec sérieux devant la caméra et met ainsi en évidence la fantaisie du quotidien dans une logique de l’absurde et de la répétition. La réalisatrice Pauline Horovitz présente elle-aussi avec un grand sérieux son personnage qu’elle s’évertue à étudier comme dans un reportage scientifique. Comme les hippocampes filmés par Jean Painlevé, elle ausculte sa créature, médecin émérite à la retraite, et son évolution dans son nouveau milieu, peu naturel, celui du théâtre.
Depuis les débuts de l’histoire du cinéma, les burlesques comme Chaplin ou Keaton mettent à l’épreuve leur corps face au naufrage des objets ou des éléments avec sérieux (La ruée vers l’or, La Maison démontable…). Chaplin nous faisait rire car Charlot était un personnage en décalage avec un espace normé. Ici, ce qui peut faire sourire, c’est l’âge et le comportement du personnage qui suit des cours de théâtre avec des adultes et de jeunes adolescents. Buster Keaton a inventé un personnage au corps flexible mais au faciès impassible que l’on a d’ailleurs surnommé en France « l’homme qui ne rit jamais ». D’après son autobiographie (voir biblio), quand il était petit et travaillait au cirque, il comprit que le public riait lors de ses cascades uniquement s’il ne souriait pas. Le personnage de Papa s’en va nous fait rire justement car il ne sourit jamais. L’immense sérieux qui a caractérisé l’ensemble de son existence, dont sa très belle carrière dans le monde de la recherche et de la médecine, se confronte à des cours de théâtre où le comédien doit faire rire les autres. Ainsi, au sein d’exercices au cours Florent, notre personnage pince sans rire doit séduire une jeune femme ou feindre une dispute maritale, mais il n’y parvient pas car il entreprend les exercices avec trop de sérieux, ce qui ne fonctionne pas au théâtre, reposant sur le lâcher prise.
Au-delà du masque sérieux, la corporalité a de l’importance dans le cinéma burlesque. Jacques Tati fait rire au premier regard de par sa grande taille et ses gestes faussement maladroits. Tati avait le chic pour faire déborder des situations. En grand génie burlesque, il avait l’art de mettre un grain de sable dans les rouages du quotidien jusqu’à mener à la catastrophe. Chez Pauline Horovitz, le père s’évertue à jouer le rôle qui lui est attribué. Pour la première fois de sa vie, après une vie éloignée des clichés du médecin toujours avec un club et un cigare à la main, il joue au golf. Or cette mécanique déraille : le caddie de golf tombe au sol et le père a un swing bien maladroit. Le corps, la voix, la stature du père font aussi sourire. Sa chevelure sombre, ses grosses lunettes, ses sourcils froncés, il y a quelque chose de cartoonesque chez ce père qui recommence sa vie. Les personnages angoissés font rire au cinéma. Il n’y a qu’un dernier pas à faire jusqu’à Nanni Moretti ou même Woody Allen. Pauline Horovitz ne laisse pas de côté la psychothérapie familiale, angoisses de mort et relations enflammées avec la sœur, Suzanne, inclus. L’humour a une fonction dans le cinéma de Pauline Horovitz. Il s’agit d’une parade, un moyen de résistance face à l’inertie et à la mort. S’amuser de ses tares personnelles et familiales et les mettre en avant est au cœur de son cinéma qui ne transige pas avec l’autodérision. Quand le père traite mal sa sœur laquelle envahit le cadre de tournage et gêne le déroulement du film, la réalisatrice ne coupe pas la scène gâchée. Qui plus est, la cinéaste titille son père sur son rangement ou ses ambitions de comédiens. Il y a donc aussi le plaisir du cinéma familial, celui qui permet de dévoiler ce que l’on ne révèle pas généralement aux yeux des autres, aux étrangers de la famille. Ainsi, le syndrome d’accumulation du père lié à la peur de la mort et de la disparition, est traité au vingtième degré, le père se préparant à l’arrivée d’une guerre en cumulant conserves de légumes, chocolat et papier toilette. Cette folie ordinaire, pourtant en prise avec le pragmatisme du réel, donne une théâtralité à l’appartement du père. Il y a une frontalité, une simplicité qui ramène à la vanité de l’existence, et fait rire. Ainsi, le rapport amoureux au bazar et la théâtralité des échanges dans l’appartement sont au cœur de la comédie familiale d’Horovitz. Ce que le père n’arrive pas à faire sur scène, se lâcher, parler fort, il le fait dans son appartement. Son “salon-bureau” dans son aspect irrationnel et instable et les scènes de joutes verbales avec la sœur sont donc de grands moments de comédie documentaire et de théâtre.
Bande annonce
Comment accéder à la ressource Les yeux doc ?
Vous souhaitez avoir des nouvelles du monde et visionner des centaines de documentaires sur l’actualité, les sciences humaines et les arts ?
Depuis la Bpi : la plateforme Les yeux doc est accessible sur les ordinateurs de l’Espace Vidéo à la demande au Niveau 3, en face du bureau Arts.
Pour aller plus loin : quelques références bibliographiques
Mémoires d’une savonnette indocile
Moullet, Luc (1937-….) Capricci, 2021
Réalisateur, producteur et critique de cinéma, l’auteur raconte son parcours, de sa formation de cinéphile à ses longs-métrages en passant par son passage aux Cahiers du cinéma.
Niveau 3 – Cinéma – 791.6 MOUL 1
Eclats de rire : variations sur le corps comique
Mongin, Olivier Seuil, 2002
Quelle fonction actuelle a le rire ? L’art comique, anciennement adossé à une société distinguant le haut du bas, le registre élevé du vulgaire, peut-il s’adapter à un monde où une égalisation générale de tous les registres aplanit les différences ? Quelle collectivité peut-il instaurer ? Quel impact a le passage au grand écran ? La vie de Chaplin, Keaton, Jerry Lewis, Funès ou Devos en témoigne.
Niveau 3 – Cinéma – 791.16 MON
Jacques Tati
Chion, Michel (1947-….) Cahiers du cinéma, 2009
La vie est pleine d’hommages à Jacques Tati. Sur les plages, dans les vieux quartiers ou dans les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon oncle. Ce grand burlesque du cinéma, dans la lignée de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, a fait entrer, avec Monsieur Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l’écran.
Niveau 3 – Cinéma – 791.6 TATI 2
La mécanique du rire : autobiographie d’un génie comique
Keaton, Buster (1895-1966) Samuels, Charles (1902-1987) Capricci, 2014
Dans La Mécanique du rire, Keaton raconte l’enfance et la scène, l’expérience de la guerre, l’entrée dans le cinéma, le succès et le passage à la réalisation, puis le fulgurant déclin peu après l’arrivée du cinéma parlant, en passant par les anecdotes de tournage ou les astuces filmiques de la mécanique keatonienne… Cette autobiographie d’une formidable modestie est le témoignage unique d’un homme qui a traversé Hollywood, de son essor à la fin de son âge d’or.
Niveau 3 – Cinéma – 791.6 KEAT 1
L’autobiographie dilatée : entretiens avec Nanni Moretti
Moretti, Nanni (1953-….) ; Gili, Jean A. (1938-….) Rouge profond, 2017
Le cinéaste italien, connu pour son engagement moral et politique ainsi que pour sa sensibilité aux angoisses existentielles de l’homme d’aujourd’hui, revient sur sa carrière de réalisateur, d’acteur et de producteur.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes sets this cookie to record the default button state of the corresponding category and the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
1 year
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_s
1 year
Ce cookie est associé à la suite d'analyse de Shopify.
Les cookies publicitaires sont utilisés par des services tiers, pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
debug
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
G
1 year
Cookie utilisé pour faciliter la traduction dans la langue préférée du visiteur.
loglevel
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
mgref
1 year
Ce cookie est défini par Eventbrite pour fournir un contenu adapté aux intérêts de l'utilisateur final et améliorer la création de contenu. Il est également utilisé à des fins de réservation d'événements.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
ps_l
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
ps_n
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
sp_landing
1 day
Le cookie sp_landing est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
sp_t
1 year
Le cookie sp_t est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.