Coup de projecteur sur Christophe Otzenberger

Dans le cadre du cycle Stéphane Mercurio, la parole aux invisibles (10 janvier – 16 mars), La cinémathèque du documentaire à la Bpi rend hommage à Christophe Otzenberger à travers la projection de cinq de ses films.

© La Générale de Production

Christophe Otzenberger (1961-2017) fut à la fois acteur, réalisateur, chef opérateur et producteur. Ami de Stéphane Mercurio, il a également inspiré le début de sa carrière en lui faisant découvrir le monde du documentaire. Ils ont d’ailleurs co-réalisé son dernier film Petits arrangements avec la vie (2017), qui sera projeté au Centre Pompidou le vendredi 19 janvier à 17h, le lundi 12 février à 20h en présence de Stéphane Mercurio et le samedi 2 mars à 17h

Ce focus sur le travail de Christophe Otzenberger permet de découvrir ou redécouvrir certains de ses films, dont le fameux La Conquête de Clichy. « Otzen filmait avec tendresse “la vacherie du monde” comme il aimait à le dire. » (Stephane Mercurio). 

© INA, ARTE
© The Factory Productions, ARTE (DR)

Toi + Moi = 3

Dans son premier film, le réalisateur se met lui-même en scène, avec sa compagne qui attend un enfant. 

« C’est l’histoire de quand on n’est pas encore trois, mais plus tout à fait deux. » (Christophe Otzenberger)

Suivi par Fragments sur la misère

Christophe Otzenberger part à la rencontre de la misère, de toutes les misères. Celle, violente et visible de tous ceux qui sont rejetés à la rue. Celle, plus discrète, de ceux qui travaillent pour survivre. Mais la nôtre aussi qui s’appelle indifférence. 
Près d’une année à battre le pavé, à courir les rues (et hanter les cafés). Et vous, comment vivez-vous avec la misère ? 

  • Vendredis 9 février à 20h & 15 mars à 17h
© IMA Films, Les Films du village

La Conquête de Clichy 

Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, fin 1993. Didier Schuller, protégé du grand mandarin RPR du département Charles Pasqua, affronte Gilles Catoire, maire PS de la ville.
« Un chef d’œuvre du cinéma direct, cité en exemple par nombre de documentaristes ayant filmé la vie et la faune politiques. » (François Ekchajer, Télérama) 

  • Samedi 10 février à 17h & vendredi 15 mars à 20h
© Elysée

Filmer le politique… 

Christophe Otzenberger donne la parole à des cinéastes, qui, chacun à leur manière, considèrent que le cinéma a son rôle à jouer pour « éveiller les consciences » (Bertrand Tavernier). Devant la caméra, à part Tavernier, on retrouve Raymond Depardon, Ken Loach, Michel Samson, Yves Jeuland et Laurent Roth. 

  • Samedis 10 février à 20h & 16 mars à 17h
© The Factory Productions, Forum des images

En cas d’urgence

Le service des urgences de l’hôpital de Poissy est un condensé des douleurs et des malheurs dont chacun peut souffrir à un moment ou à un autre. Petits bobos, réelles inquiétudes, vraies détresses. Tout vient s’y précipiter. Christophe Otzenberger s’installe dans ce service où médecins, internes et infirmières mènent une danse exténuante, parfois contre la mort. 

  • Dimanche 11 février à 17h & samedi 16 mars à 20h

Consultez la programmation complète du cycle Stéphane Mercurio, la parole aux invisibles, sur notre agenda.

Publié le 26/01/2024 - CC BY-SA 4.0