Saviez-vous qu’à la Bpi il est possible de s’initier à une quarantaine de ces langues ?
Le continent africain abrite des pays d’une grande diversité linguistique où peuvent cohabiter des dizaines voire des centaines de langues, même si chaque nation africaine dispose d’une langue officielle associée le plus souvent à une communauté : anglophone, francophone, lusophone ou hispanique.
D’après des sources variables, si l’on écarte les langues importées en Afrique au cours des deux derniers millénaires, les langues les plus parlées seraient : le kiswahili, l’ahmarique, le haoussa, le yoruba, l’oromo, le lingala, le peul, le bambara, le kirundi, le kinyarwanda et le wolof. En plus de celles-ci, plus de 2000 langues vivantes y sont dénombrées. Parmi ces langues, on distingue les langues vernaculaires, parlées localement et les langues véhiculaires qui servent à la communication entre les différentes ethnies et aux échanges commerciaux.
Malgré les recommandations de l’UNESCO et les travaux psycho-sociolinguistiques qui n’ont cessé de confirmer le bien-fondé de l’apprentissage de la langue maternelle, ces langues restent peu étudiées alors qu’elles seraient aptes à servir au développement des États subsahariens.
Toutefois, si un nombre important de langues meurent notamment en raison du manque de reconnaissance officielle, d’autres gagnent en vitalité comme le Wolof et le swahili, qui sont de plus en plus parlés et diffusés, prenant ainsi une place prépondérante par rapport aux langues coloniales. Si, selon la revue Jeune Afrique, l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Paris) est le ”seul endroit au monde où autant de langues africaines sont enseignées”, la Bpi les valorise également. Sa collection est consultée par des personnes qui veulent découvrir la langue de leurs ancêtres, qui préparent un voyage en Afrique ou par simple curiosité linguistique.
Les ressources proposées
Pour découvrir ces langues, l’espace Autoformation de la Bpi propose des méthodes d’apprentissage (livre avec ou sans accompagnement audio), des ressources numériques, ainsi que des fictions et des documentaires. Des usuels dont des grammaires, du vocabulaire et des dictionnaires sont également à disposition. Ces outils permettent d’apprendre les rudiments d’une quarantaine de langues grâce à des séquences audio mises en contexte et enregistrées, pour certaines, par des natifs de ces langues.
Les ressources accessibles à la Bpi
• Les méthodes avec livre et accompagnement audio
Découvrir une langue et la culture : La méthode Assimil de poche permet une approche des premiers mots et des phrases courantes (pour le Lingala, le Zoulou, le Wolof), ainsi que le Swahili phrasebook & dictionary. Pour des éléments de conversations courantes et des éléments culturels : collection “Parlons….”(Parlons mooré, Parlons massaï, Parlons douala….)
Pour s’initier à une langue (phrases simples à complexes) : • J’apprends l’ewe, J’apprends le gengbe, J’apprends le ncam…(ed. l’Harmattan). • J’apprends le bambara, J’apprends le wolof (ed. Karthala). • Jam Tan, initiation à la langue peule (ed. Bpi). • Ko di, cours de dioula ; n wan yo, cours de baoulé ; le basaa….
Passer à l’apprentissage niveau A1/ B2 : • Méthodes classiques Assimil pour francophones : “Kiswahili” et “Apprendre le wolof” (texte, vocabulaire, grammaire, exercices, avec accompagnement audio). • Méthodes classiques pour anglophones : “Colloquial…” pour le Yoruba, l’Amharique, le Somali ou “Complete…” pour le Zoulou, le Swahili, et le Xhosa. La méthode ”Basic courses” existe aussi pour le shona, chinyarwanda, twi…
• Les méthodes sur CD accessibles uniquement sur place
Apprendre à lire, écrire, comprendre, s’exprimer niveau A1/B2 : Le Swahili, une des langues véhiculaires les plus importantes d’Afrique, peut être apprise en utilisant tous les types de ressources, auxquelles s’ajoute la méthode Rosetta stone qui propose l’apprentissage des 4 compétences de la langue par assimilation intuitive des sons et des phrases à partir d’images à sélectionner, jeux et exercices avec niveau de difficultés croissantes.
Les plateformes accessibles à distance après création d’un compte à la Bpi
Découvrir les premiers mots et s’initier aux phrases courantes : La méthode en ligne Eurotalk accessible sur la plateforme toutapprendre.com permet de s’initier à une vingtaine de langues (lingala, igbo,oromo,setswana, xhosa…..). L’étudiant relie des mots ou des phrases écoutés à partir d’un enregistrement avec des images, à les mémoriser grâce à des jeux ou des quiz.
Apprendre à lire, écrire, comprendre, s’exprimer niveau A1/B2 : Assimil e-méthodes propose l’apprentissage du Swahili.
Les sites gratuits
Live lingua project : accessible exclusivement en anglais pour le Kituba, bembe, soninke, sesotho, setswana et bien d’autres encore.
Je parle le basaa 2.0 : un ensemble de ressources pour apprendre la langue Bassa du Cameroun.
Pour aller plus loin…
Pour une approche plus académique et universitaire, voir les ouvrages de linguistique (cote 897) en Langues et littératures, au niveau 3 de la Bpi.
L’INALCO propose des ressources académiques destinées aux étudiants souhaitant par exemple travailler dans l’humanitaire, aux ethnologues, aux travailleurs sociaux, aux personnes préparant les concours du quai d’Orsay et aux personnes intéressées. Il est possible d’y apprendre le mharique, bambara, berbère, comorien, haoussa, malgache, peul, soninké, swahili, tigrinya, touareg, wolof, yoruba… Outre l’arabe, une dizaine de langues subsahariennes y sont enseignées.
La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) possède également des collections dans différentes langues africaines.
Suivez l’actualité sur radio RFI qui émet deux heures par jour en langues mandenkan ou mandingue ainsi qu’en fulfulde, la langue peule.
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