Appartient au dossier : À la découverte des langues…

À la découverte des langues isolées

Connaissez-vous les langues isolées ? Saviez-vous qu’à la Bpi il est possible de s’initier à cinq d’entre elles ?

© Emmanuel Boulle / Bpi

Les langues isolées regroupent les langues qui n’appartiennent à aucune famille de langue. Parmi ces langues, la Bpi vous propose de vous initier à l’apprentissage de cinq d’entre elles : l’albanais, l’arménien, le basque, l’espéranto et le grec moderne. À l’exception de l’espéranto parlé dans 120 pays, les langues isolées sont principalement utilisées dans des aires géographiques bien définies, en plus de leurs diasporas respectives.

L’albanais est parlé par environ 6 millions de personnes, surtout par les Balkans, et principalement en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, ainsi que par des minorités albanophones en Serbie, en Grèce, en Bosnie-Herzégovine, en Turquie et en Italie.

L’arménien est parlé par 7 millions de personnes au total, en Arménie, en Europe de l’Est (principalement en Russie et en Iran). De plus, la diaspora arménienne occidentale représente 2 à 3 millions de locuteur·rice·s, notamment en France.

L’espéranto est une langue construite à la fin du XIXème siècle, reconnue par l’UNESCO et utilisée dans 120 pays. Son nombre de locuteur·rice·s, difficile à évaluer, est estimé entre 3 à 10 millions.

Le grec moderne est parlé par 10,7 millions de personnes en Grèce et à Chypre, par quelques minorités grécophones, ainsi que par les Grecs de la diaspora.

Le basque, est parlé par 750 000 personnes environ en tant que première langue (700 000 au pays basque espagnol et 50 000 au pays basque français), et sera traité dans un autre article.

Les ressources proposées

Pour découvrir les langues isolées, l’espace Autoformation de la Bpi (niveau 2) propose des méthodes et des ressources numérique. Ces outils permettent d’apprendre les rudiements des langues isolées grâce à des séquences audio mises en contexte et enregistrées par des natifs de ces langues et des linguistes.

Sur Bpi Numérique, vous retrouverez les ressources en ligne de la Bpi pour apprendre les langues, mais aussi des tutoriels pour vous connecter à distance aux plateformes Assimil et Skilleos.

Les ressources accessibles à la Bpi

La Bpi fournit de nombreuses méthodes (livres et audios) ainsi que des ouvrages papier pour l’apprentissage des langues isolées. La méthode Assimil permet une bonne approche du grec pour les débutants et confirmés (niveaux A à C). De plus l’éditeur Harrap’s, propose d’aborder le grec sous le prisme du voyage avec un vocabulaire adéquat.

Parmi les méthodes francophones, Rosetta stone propose de se former en grec moderne, de façon
immersive, pour un public débutant et intermédiaire. L’éditeur Ellipses permet également de débuter l’apprentissage du grec de façon exhaustive en étudiant le vocabulaire et les expressions de base. Pour étudier en profondeur certaines langues isolées, il existe les méthodes anglophones Colloquial (pour l’albanais) ou Teach yourself (pour l’esperanto).

Les plateformes accessibles à distance après création d’un compte Bpi

La plateforme Assimil permet de se former au grec moderne à travers un cours destiné aux débutants et faux débutants (niveau B2). La méthode d’apprentissage consiste en une phase passive d’écoute et de répétition du texte grec, puis une seconde phase active d’apprentissage par la reprise des leçons.

Skilleos fournit des formations express à l’albanais, à l’arménien et au grec moderne. Il s’agit de formations pour tous les niveaux afin d’apprendre les rudiments de ces langues ou de parfaire son vocabulaire.

Les sites gratuits

  • Projet Homère : un site consacré à la langue grecque sous ses multiples facettes (grec moderne, grec ancien…) qui offre de nombreuses ressources en ligne ; cours, travaux, outils pratiques, infos… Il propose aussi un cours audio pour débutants et une grammaire en ligne.
  • Filoglossia : un site pour débuter en grec moderne en 15 leçons ; dialogues, enregistrements vocaux, exercices interactifs.

Retrouvez également es plateformes Goethe Verlag et Locsen permettent d’accéder à des méthodes d’apprentissage dans de nombreuses langues dont l’albanais, l’arménien et l’espéranto et le grec moderne.

Pour aller plus loin

Pour une approche plus approfondie et littéraire, vous pouvez utiliser les ouvrages de linguistique de la Bpi en Langues et littératures, au niveau 3 de la Bpi.

L’INALCO propose nombreuses formations en albanais, arménien et grec moderne, pour l’apprentissage des langues et la découverte des patrimoines culturelles.

La BULAC permet d’accéder à un large choix d’événements, de documents papier et en ligne, ainsi que des sites web.

Publié le 29/05/2024 - CC BY-SA 4.0