Aide et accessibilité
Introduction
Cette page vise à vous guider dans l’utilisation des sites de la Bibliothèque publique d’information.
Une démarche d’accessibilité, engagée depuis septembre 2017, a permis d’aboutir à une nouvelle déclaration de conformité au RGAA 4.1 en octobre 2022. À cette date, hormis notre catalogue qui est 100% accessible, l’audit de conformité au RGAA 4.1 réalisé par la société Numerik-ea révèle que 67,19 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés et le taux moyen de conformité de nos sites s’élève à 90,4 %. Les corrections des non-conformités sont en cours.
L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :
L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.
Voir l’introduction de la WAI.
Plan pluri-annuel d’accessibilité
La Bpi s’est investie depuis plusieurs années dans l’amélioration de l’accessibilité de ses sites. Le dernier décret paru en juillet 2019 et en amont de la mise en ligne du RGAA v4 précise que tous les sites publiés avant le 23 septembre 2018 devront être en conformité à partir du 23 septembre 2020 et rappelle l’obligation de publier la déclaration d’accessibilité, le schéma pluriannuel et d’afficher, sur la page d’accueil, l’état de conformité.
Dans ce cadre, la Bpi propose une nouvelle interface de son catalogue, entièrement accessible au regard du RGAA v3 2017.
La Bpi continuera sa démarche d’accessibilité en programmant un nouvel audit de conformité de ses différents sites vis-à-vis du RGAA v4 et en faisant auditer les évolutions fonctionnelles ou graphiques qui seront mises en place ultérieurement.
Le schéma pluriannuel d’accessibilité numérique de la Bpi pour les années 2024-2026 est consultable en ligne.
Le plan annuel d’accessibilité de la Bpi pour 2024 est également consultable en ligne et sera mis à jour deux fois par an.
Préambule
Pour faciliter la navigation sur nos sites pour les personnes malvoyantes, il est recommandé d’associer les outils suivants :
- Internet Explorer-Jaws ;
- Firefox-NVDA ;
- Safari-VoiceOver
Organisation des sites : navigation principale
Le site de la Bpi s’organise selon un éco-système de 5 sites. Le système de navigation principal est commun aux trois sites, il comprend un menu de navigation principal qui donne accès à 6 onglets ou rubriques.
Le site institutionnel de la Bpi
Le catalogue de la Bpi
L’agenda de la Bpi
Le webmagazine Balises
Ce site donne accès au Replay de la Bpi
Le site destiné aux professionnels
Systèmes de navigation alternatifs
- un plan du site simplifié, accessible en pied de page ;
- un moteur de recherche placé tout en haut du site ;
- pour les sites Bpi et Pro un fil d’Ariane placé directement sous le menu principal vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.
Navigation par titres
Il s’agit aujourd’hui du système de navigation le plus abouti en termes d’accessibilité.
Le titre de niveau 1 correspond au titre principal du site.
Le titre de niveau 2 est le titre de l’article consulté. La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.
Avec Jaws : t minuscule pour aller au titre suivant ; T majuscule pour aller au titre précédent.
Avec NVDA : h minuscule pour aller au titre suivant ; H majuscule pour aller au titre précédent.
Liens d’accès rapide
Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages. Ces liens sont les suivants :
- Accès direct au contenu
- Accès direct au menu général
- Accès direct à la recherche
- Accès direct au plan du site
Par ailleurs, l’accès au formulaire se fait de la manière suivante :
- Avec Jaws :
- Champ de formulaire suivant : “f”
- Passer en mode formulaire : touche “Entrée”
- Quitter le mode formulaire : “plus”du pavé numérique
- Liste des champs de formulaire : “inser” +F5
- Par défaut, le mode formulaire automatique est activé. Cela signifie que quand vous rencontrez un champ d’édition, JAWS active automatiquement le mode formulaire de sorte que vous puissiez directement y taper du texte. JAWS désactive automatiquement le mode formulaire quand vous quittez le champ.
- Si vous désactivez le mode formulaire automatique en allant dans les Paramètres rapides avec les touches “JAWS + V”, vous devrez d’abord appuyer sur la touche “Entrée” pour activer le mode formulaire avant de pouvoir taper des données.
- Appuyez sur “Echap” ou sur le “+ (plus)” du pavé numérique pour quitter manuellement le mode formulaire.
- Avec NVDA :
- Champ de formulaire suivant : “f”
- Activer le champ de formulaire : “Entrée”.
Plugins nécessaires à la consultation du site
Le site comprend des fichiers PDF en téléchargements, vous devez installer un logiciel permettant leur lecture.
Navigation clavier pour les composants interactifs
Le site embarque des composants basés sur la technologie javascript. Leur structure et leur comportement clavier respectent les recommandations internationales.
Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.
Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier :
- Carrousel : Sur chaque page d’accueil se trouve un carrousel. Un carrousel est un ensemble de rotation de contenus. Vous pouvez l’activer ou le désactiver à l’aide de la barre d’espace.
- Vidéos :
- Pour les lecteurs de vidéo embarqués (de Youtube, Dailymotion ou autres plateformes) :
- Avec Jaws, taper le raccourci “h” pour aller dans le cadre du Player. Puis descendre avec flèche bas jusqu’à un bouton à bascule sous forme de lien “Lecture” ou “Pause” (suivant contexte) ; à signaler : si l’on descend encore, on arrive sur un bouton sous forme de lien “Coupe le son”. Pour rétablir le son, appuyer sur le même lien.
- Avec NVDA, appuyer sur “m” pour aller dans le cadre du Player. Puis descendre avec flèche bas pour trouver le bouton “Lecture” ou “Pause » (suivant contexte) ; à signaler : si on descend encore, on arrive sur un bouton “Couper le son”. Pour rétablir le son, appuyer sur le même lien.
- Pour le lecteur de vidéo natif de nos sites, la lecture de vidéo/audio est plus compliquée. Néanmoins, lorsque cela fonctionne correctement, agir comme suit avec Jaws et NVDA : taper “f” jusqu’au bouton “Lecture” pour lancer la vidéo.
- Pour les lecteurs de vidéo embarqués (de Youtube, Dailymotion ou autres plateformes) :
Accès direct aux pages d’accessibilités de nos sites
Page accessibilité du site institutionnel – partiellement conforme
Page accessibilité du catalogue – conforme
Page accessibilité de l’agenda – partiellement conforme
Page accessibilité de Balises – partiellement conforme
Page accessibilité du site Replay – partiellement conforme
Page accessibilité du site pro – partiellement conforme
Autres informations sur l’accessibilité
La Bpi propose un certain nombre de services à l’attention du public handicapé. Pour tout connaître, rendez-vous dans la rubrique Handicap et accessibilité.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter :
- Formulaire de contact
- lecture-handicap-arobase-bpi.fr (référent accessibilité de la Bpi)
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07.