Balises n°12

Corto Maltese et la bande dessinée sont au cœur de Balises n°12. À découvrir aussi : du cinéma, de la musique, des bibliothèques vertes et des repères pour mieux comprendre l’après-génocide des Tutsi au Rwanda.

Le visage de Corto Maltese avec au second plan le dôme du palais des Dodges
© 1981 Cong S.A. Suisse – Tous droits réservés

Feuilletez votre magazine en version pdf accessible

Dans les pas de Corto Maltese

La silhouette haute et fine de Corto Maltese, marin sans attache dérivant d’un continent à l’autre au fil de ses aventures, est reconnaissable au premier coup d’œil. Apparu pour la première fois en 1967 comme protagoniste de La Ballade de la mer salée, Corto Maltese est le héros de douze albums créés par Hugo Pratt (1927-1995).

Suivre sa trace s’avère pourtant ardu : la biographie de Corto est aussi mystérieuse que celle de son créateur, Hugo Pratt. L’un comme l’autre réinventent l’histoire de leurs origines ; et tous deux mènent des vies romanesques autour du monde, luttant ça et là aux côtés de peuples en quête d’émancipation, loyaux et libres, toujours en mouvement. Corto, né semble-t-il en 1887, traverse avec panache et ironie le premier quart du 20e siècle et ses conflits mondiaux. Pratt, enrôlé adolescent dans l’armée mussolinienne par un père fasciste, exorcise une jeunesse violente en relisant l’histoire, grâce à son flegmatique personnage, du côté des plus faibles. La vie et les lectures d’Hugo Pratt infusent les aventures de Corto ; réalité et fiction, mais aussi magie, se mêlent avec humour pour créer d’improbables rencontres dans des ailleurs réinventés.

En BD

Vivez vous aussi l’aventure et partez à la découverte d’autres univers, comme celui que l’autrice de BD Marion Fayolle a imaginé pour le jeune public dans le cadre de la manifestation « La BD à tous les étages » du Centre Pompidou. Remontez le temps et, dans le sillage d’auteur·rices, invité·es aux jeudis de la BD de la Bpi, retrouvez vos émotions d’enfant le temps de la lecture d’un album BD ayant les jeunes pour sujet.

Également dans ce numéro de Balises, le cinéma documentaire de Frederik Wiseman et celui des luttes féministes archivé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, une étude de la gestuelle des chef·fes d’orchestre, des intiatives innovantes pour rendre les bibliothèques plus vertes, et un nécessaire retour sur la situation des rescapé·es du génocide des Tutsi au Rwanda, trente ans après le tragique événement.

Publié le 04/05/2024 - CC BY-NC-SA 4.0