Balises n°3

L’art est à la fête dans Balises en automne 2020 grâce à l’autrice de B.D. Catherine Meurisse à qui la Bpi consacre une exposition, mais aussi aux documentaristes chiliens, aux films d’amateurs, aux artistes regroupés dans l’exposition « Global(e) Resistance » et aux auteurs et musiciens réunis pendant le festival Bruits blancs.

Couverture de Balises n°3
Image de couverture : Catherine Meurisse, Les Grands Espaces © Dargaud, 2018

Feuilletez votre magazine en pdf accessible.

Dossier bande dessinée

« J’avais besoin de mettre les mains dans le dessin comme on met les mains dans la terre pour se sentir mieux » : c’est ainsi que Catherine Meurisse évoque sa reconstruction après l’attentat qui touche le journal Charlie Hebdo, où elle travaille alors.

Le style de Catherine Meurisse s’étoffe au fil du temps mais l’autrice conserve son regard sensible et acéré sur le monde, sa manière d’entrelacer réel et fantaisie, ainsi que son humour. Elle explore de nouvelles sources d’inspiration, sans renier certains compagnons intimes tels que Proust ou Delacroix. Il en résulte une œuvre protéiforme mais tout à fait personnelle, à la fois drôle, érudite, poétique et flamboyante, à découvrir au fil de notre dossier.

Quand l’art fait l’histoire

D’une originalité débordante, les livres et dessins de Catherine Meurisse sont profondément en prise avec le réel, tout comme les œuvres des réalisateurs chiliens et les films d’amateurs mis à l’honneur par La Cinémathèque du documentaire ou celles des artistes rassemblés dans l’exposition « Global(e) Resistance ».

En racontant comment se réinventer après un drame ou en sortant de l’oubli des pans entiers de l’histoire mondiale, ces artistes bouleversent les points de vue, rappellent la puissance émancipatrice de l’art et stimulent notre désir de réfléchir au présent.

Retrouvez ces articles et des ressources complémentaires sur balises-preprod.bpi.fr.

Publié le 30/09/2020 - CC BY-SA 4.0