Cinéma : cinq cinéastes au programme de cet automne

Les cycles Claire Simon et Claude Lanzmann, l’hommage à Bruno Muel et l’intégrale de Dominique Marchais, ainsi que tous les rendez-vous réguliers : découvrez le programme de La cinémathèque du documentaire à la Bpi de septembre à décembre 2023.

© Why Not

Pour terminer l’Année du documentaire, La cinémathèque du documentaire à la Bpi entend montrer l’extraordinaire pouvoir du cinéma à nous faire grandir, à nous questionner, à nous émerveiller aussi. La programmation convoque cet automne toute la diversité des voix et des formes documentaires. Cinq cinéastes sont mis en exergue pour savourer leur singularité et célébrer leur engagement.

Pour ouvrir la saison, un vibrant hommage est rendu à Bruno Muel, disparu au printemps dernier. Son engagement indéfectible sera salué par Jean-Pierre Thorn, Francine Muel et d’autres invités exceptionnels.

Vient ensuite la première intégrale documentaire consacrée à Claire Simon en France. Pour accompagner quarante ans d’un cinéma placé sous le signe du plaisir de raconter des histoires avec ce que le réel offre à voir et écouter, cinéastes et critiques partageront leur vision de son œuvre. Parmi eux Alain Bergala, Catherine Bizern, Vincent Dieutre, Thierry Garrel, Arthur Harari, Laïs Decaster ou Romain Lefebvre. La cinéaste nous offrira une master classe aux côtés du monteur Luc Forveille, et évoquera les choix et les démarches de son cinéma si singulier.

L’autre temps fort de cette saison est la toute première rétrospective Claude Lanzmann organisée depuis sa disparition. Un monument du cinéma autour d’un chef d’œuvre absolu Shoah. Pour vivre cette expérience, Arnaud Desplechin et Wang Bing présenteront chacun l’une des projections de Shoah. En dialogue, neuf raretés prolongeront le travail de terrain du cinéaste. La rétrospective est aussi l’occasion de voir avec Claude Lanzmann d’autres lieux et d’écouter d’autres paroles, de la Pologne à la Corée, de Paris à Israël. Cinq moments de parole complètent les séances au Centre Pompidou, au Mémorial de la Shoah et au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. L’opportunité d’entendre de grands historiens comme Tal Bruttmann, Denis Charbit, Sylvie Lindeperg, des cinéastes comme Luc Dardenne, László Nemes, des critiques et des professionnels de la mémoire. Ils aborderont notamment le rapport de Lanzmann aux images, le passé juif de la Pologne ou encore l’avenir de Shoah après son inscription au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Caroline Champetier, directrice de la photographie auprès du cinéaste, éclairera également le geste lanzmannien, sa conception du plan.

La saison met en lumière le cinéaste Dominique Marchais pour une intégrale de son œuvre à l’occasion de l’avant-première de son dernier film. En sa présence, nous nous interrogerons sur notre rapport au paysage et à la nature.

Parmi les rendez-vous, Trésors du doc rend hommage à la mémoire d’une cinéaste engagée, Jocelyne Saab, pionnière du nouveau cinéma libanais. Récemment restaurée, son œuvre s’impose par sa puissance et son courage. Pour les autres rendez-vous, Les yeux doc à midi présente la mosaïque Europa (de Mariupol à Reims). La Fabrique des films reçoit les Archives françaises du film, puis les Archives nationales, et enfin Ioanis Nuguet. Du court, toujours fête l’Agence du court métrage et le cinéaste Pierre Hébert. Nouvelles écritures revient avec le Prix Burning lights au dernier festival Visions du réel. Les rencontres d’Images documentaires se consacrent aux images d’un monde en guerre. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde accueille Périphérie. Fenêtre sur festivals reçoit Cinélatino pour accueillir le dernier film de l’immense cinéaste chilien Ignacio Agüero. Les séances spéciales avec nos grands partenaires que sont France Télévisions, ARTE et la Sacem sont l’occasion de découvrir en exclusivité les derniers films de Stéphane Correa, Matthieu Bareyre et Arnaud des Pallières. Avec la Scam, nous célébrons Jean-Pierre Thorn pour le Prix Charles Brabant.

Venues du festival Cinéma du réel, deux autres avant-premières en présence des cinéastes : Chienne de rouge de Yamina Zoutat et les deux derniers épisodes du travail dialectique de Mehran Tamadon. Enfin, les ciné-conférences organisées avec l’Ehess continuent d’explorer les territoires contigus du réel en symbiose avec le cycle Claude Lanzmann, en présence par exemple de Nicolas Bouchaud. La réalisatrice Pauline Horovitz sera l’invitée d’une master classe organisée par des étudiants du master DEMC. Enfin, les conférences de l’Université permanente de Paris s’arrêtent sur trois grands musées : Le Louvre, Le Rijksmuseum Amsterdam et le Centre Pompidou, en compagnie de Ilona van Tuinen et Laurent Le Bon.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme (PDF, 2 Mo) et/ou découvrez la programmation complète proposée cet automne par La cinémathèque du documentaire à la Bpi.

Publié le 23/08/2023 - CC BY-SA 4.0