Effractions : 4e édition du festival littéraire de la Bpi

Le festival de littérature contemporaine de la Bpi est de retour du 8 au 12 mars 2023 pour sa 4e édition qui fait la part belle à l’enquête.

Photos © Ronan Dorard (Unsplash) – © Mbzt (Wikipedia) – création graphique © Bpi 2023 – Atelier 25 (Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé)

Pour sa quatrième édition du 8 au 12 mars 2023, le festival Effractions, réaffirme son ambition de mettre en avant une littérature qui se saisit du réel et nous immerge dans des réalités sociétales contemporaines.

Une édition centrée sur « l’enquête »

Dans sa volonté d’explorer les liens entre réel et fiction, la programmation de cette année fait la part belle à l’enquête, qu’elle soit familiale et sillonne les contrées de la mémoire, ou sociétale, traçant les contours de réalités collectives qui façonnent nos modes d’existence. Reconnaissant à la littérature sa force cognitive, le festival continue de valoriser une création littéraire à la croisée des disciplines, offrant des espaces de dialogue entre écrivain·es et sociologues, scientifiques, politologues, philosophes, artistes. La Bibliothèque publique d’information propose lors du festival divers formats de rencontres, de débats, de lectures et de performances, ainsi que des ateliers, en valorisant le travail des auteur·trices qui est au cœur de la chaîne du livre.

La quarantaine d’auteur·trices et artistes invité·es durant ces cinq journées dédiées à l’actualité littéraire disent et questionnent le monde tel qu’il est, nous le donnent à voir et à entendre dans sa diversité, son étrangeté parfois radicale, et dans l’urgence de ses métamorphoses. Venez rencontrer Marie NDiaye, Brigitte Giraud, Lola Lafon, Sabyl Ghoussoub, Miguel Bonnefoy, Anthony Passeron, Mathieu Belezi, Makenzy Orcel, Marie-Hélène Lafon, Amandine Dhée, Philippe Vasset, Hélène Frappat, Natasha Brown, Seynabou Sonko, Sorj Chalandon, Oliver Rohe, Nasim Marashi, Guadalupe Nettel et beaucoup d’autres…

Un festival accessible à toutes et tous

Parce qu’il souhaite contribuer à l’accès à la lecture pour toutes et tous, le festival, entièrement gratuit, développe cette année son offre vers les publics malentendants, avec une dizaine de rencontres traduites simultanément en Langue des Signes Française (LSF).

Rencontres en ligne et podcasts

Le festival permet aussi à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’assister aux rencontres ! La Bpi vous propose en effet de suivre en direct et en ligne la plupart des rendez-vous avec les auteurs et autrices sur le site du festival. Pensez à consulter le programme complet des diffusions.

Enfin, en amont du festival, retrouvez sur Balises, le webmagazine de la Bpi, le podcast d’Effractions  qui vous fait découvrir les livres mis à l’honneur pendant le festival Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

En attendant l’ouverture du festival, retrouvez le programme détaillé sur effractions.bpi.fr ou téléchargez la brochure du festival en PDF (4 Mo)

Publié le 17/02/2023 - CC BY-SA 4.0