Festival Effractions : des événements en Langue des Signes Française (LSF)

La Bpi vous propose deux événements en Langue des Signes Française liés au festival Effractions du 24 au 28 février 2022

Laura Vazquez et Français Brajou

Soirée événement autour de Laura Vazquez

En partenariat avec l’association Arts Résonances, l’autrice Laura Vazquez et François Brajou, poète et traducteur sourd, s’associent pour une performance littéraire

Porté par une écriture singulière, La semaine perpétuelle, premier roman de Laura Vazquez enchaîne les idées et images marquantes avec une grande virtuosité. La poétesse y met notamment en scène les usages d’internet et l’omniprésence des écrans, leur quasi omnipotence dans nos vies. À l’instar de nombre de nos contemporains, ses jeunes personnages sont constamment rivés sur leur smartphone, où ils vérifient le sens et la teneur de toute chose. Ils communiquent en postant des vidéos, pensées et poèmes sur leurs réseaux sociaux.

La lecture de Laura Vazquez sera interprétée en langue des signes française par François Brajou. Pour la traduction, un regard extérieur a été porté par Yoann Robert.

L’auteure présentera ensuite la revue Muscle, dont elle est la cofondatrice et coanimatrice. Avec la participation de Djenebou Bathily, François Brajou et Carlos Carreira.

• Vendredi 25 février à 20h au Centre Pompidou (Petite Salle, accès par l’entrée principale du Centre Pompidou avec pass vaccinal, sans réservation)

Soirée interprétée en LSF et diffusée en direct sur Effractions.bpi.fr

Voir la bande annonce en LSF :

L’étrangère fait Effractions à la médiathèque de la Canopée La Fontaine

La médiathèque de la Canopée La Fontaine vous propose un événement en LSF et en français oral autour du roman L’étrangère de Claudia Durastanti. Des extraits de cette autobiographie seront lus et interprétés simultanément dans les deux langues.

À cheval entre les cultures et les langues, à la fois étatsunienne et italienne, entre signe et oralité, Claudia Durastanti fait un portrait de famille où la langue joue un rôle fondamental dans la construction de soi.

Retrouvez toutes les informations liées à cet événement sur la page dédiée.

• Le jeudi 24 février à 18h à la Médiathèque de la Canopée La Fontaine

(Inscription obligatoire, sur présentation d’un pass vaccinal)

Voir la bande annonce en LSF :


Retrouvez l’édition 2021 du festival Effractions en LSF en replay

Parmi les événements interprétés en LSF dans l’édition 2021 du festival en replay, venez découvrir en vidéo :

• Une rencontre autour de la bande-dessinée qui interroge l’ancrage du réel dans les œuvres de fiction.

• Entre littérature et documentaire un grand entretien a été consacré à Florence Aubenas, l’occasion pour elle de revenir sur son parcours d’écrivaine et de journaliste. 

• Des paroles de femmes sur la migration et l’exil sont mises à l’honneur par Olivia Elkaim et Camille Schmoll.

• Toujours autour de la méditerranée, c’est la mémoire d’une Beyrouth vivante sous les crises que cartographie Camille Ammoun dans son écriture.

• Poursuivant le récit de sa légende familiale, Sarah Chiche écrit son dernier roman sous le signe de Saturne et de la figure paternelle.

• De la lettre de Robert Bober à son ami Pierre Dumayet surgit un passé juif tissé du souvenir d’un Paris d’avant-guerre.

• Laurent Mauvignier fait quant à lui planer le mystère dans la nuit de son dernier roman

• Camille Raynaud et Claire Marin donnent de la maladie un regard à la fois poétique, littéraire et philosophique.

Publié le 11/02/2022 - CC BY-SA 4.0