Vous êtes intervenant·e du champ social
Des visites de la Bpi et présentations des services pour les relais du champ social sont organisées régulièrement.
► Prochaine date :
jeudi 28 juin à 10h30
Inscription :
developpement.publics@bpi.fr
Tél. : 01 44 78 44 45
Membre de la Mission Vivre Ensemble qui réunit une trentaine d’établissements culturels, la Bpi s’engage depuis plusieurs années auprès des relais et publics du champ social pour leur proposer des collections et des services répondant au mieux à leurs besoins.
Contact :
Service Développement des publics et Communication
developpement.publics@bpi.fr
Tél. : 01 44 78 44 45
► Téléchargez la plaquette d’information destinée aux relais du champ social
► Découvrez aussi l’offre du Centre Pompidou pour les relais du champ social
Visiter la bibliothèque
La bibliothèque organise des visites gratuites pour les groupes toute l’année, sur réservation, adaptées aux besoins de chacun : visites générales ou centrées sur un espace (Autoformation, Vie pratique, Presse…).
Pour réserver une visite, adressez vos demandes via ce formulaire.
Médiations culturelles
La Bpi propose des médiations adaptées pour faire découvrir les grands événements de sa programmation culturelle.
Visites d’expositions, ateliers de dessin, d’écriture ou d’expression artistique, rencontre avec un auteur, ateliers numériques et jeux vidéo…
Abonnez-vous à la lettre d’information du champ social pour connaître les prochaines médiations et inscrire un groupe.
Personnes en apprentissage du français
La Bpi accueille sans conditions les personnes exilées qui peuvent, entre autres, apprendre le français, se renseigner sur les démarches d’accès aux soins de santé, ou encore trouver une écoute attentive au sein des permanences et ateliers.
Étudiant·es
Les étudiants représentent plus des deux tiers du public de la Bpi. Certains services peuvent tout particulièrement intéresser celles et ceux qui rencontrent des difficultés financières ou qui se sentent isolés.
Personnes en situation de grande précarité
À la Bpi, les personnes sans domicile ou précaires peuvent rencontrer des associations partenaires qui les écoutent, les informent et les orientent. Il est aussi possible de consulter Internet, de regarder la télévision, de recharger un téléphone portable.
Personnes en difficulté face au numérique
La Bpi accompagne ses usagers démunis face au numérique vers l’utilisation de ces outils lors de permanences individuelles ou d’ateliers collectifs.
Personnes en recherche d’emploi
En partenariat avec la Cité des métiers, la Bpi offre un ensemble d’ateliers favorisant la reprise d’une activité professionnelle.
Le service Autoformation donne aussi accès à des méthodes pour se former à la rédaction de CV et à la recherche d’emploi, ou encore pour apprendre et revoir les savoirs de base.
Et bien entendu, de nombreux documents sont disponibles dans l’espace Emploi, formation, orientation, au niveau 3 de la Bpi.
Personnes détenues
- Dons de livres
Les documents retirés des collections et en bon état sont donnés aux centres pénitentiaires dans le cadre d’un partenariat avec la direction de l’administration pénitentiaire.
- Médiations
D’autre part, des médiations sur les collections de la Bpi et en lien avec la programmation culturelle ont lieu au sein des maisons d’arrêt franciliennes.