La bibliothèque
Bibliothèque de lecture publique, la Bpi s’adresse à toute personne en recherche d’information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.
Elle propose notamment des espaces de lecture et de travail, des collections encyclopédiques sur tous supports en consultation sur place, des activités culturelles organisées à l’intérieur du Centre Pompidou…
La Bibliothèque ne propose pas de prêt ni d’espace ou de collection dédiée aux enfants
Missions et organisation
Fixées dans son décret fondateur, les missions générales de la Bpi structurent son fonctionnement et son organisation et en font une institution unique en son genre.
Collections
Près de 430 000 documents, répartis dans tous les domaines de la connaissance et sur tous supports, sont consultables à la bibliothèque en libre accès.
Offres culturelles et médiations
Grâce à son offre diversifiée d’événements culturels, de médiations et de service à distance, la Bpi contribue à l’accès de tous à la culture et au savoir.
Publications et supports de communication
Sur papier, audio ou sur Internet, les publications éditées par la Bpi sont le reflet et le prolongement de ses activités.
Les publics de la Bpi
Pour mieux connaître le profil, les attentes et les pratiques de ses publics, la Bpi procède régulièrement à des enquêtes sociologiques.
La Bpi en chiffres
Quelques chiffres clés pour illustrer la fréquentation, l’offre documentaire et culturelle et tenter de rendre compte de l’activité d’une grande bibliothèque.
Histoire de la Bpi
Retour en images sur quelques dates clés du projet de création d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris dans les années 1960.