Collections audiovisuelles
Le cinéma documentaire accompagne le projet culturel de la Bpi depuis les années soixante-dix. Ce choix original et novateur a permis d’implanter durablement le cinéma dans la bibliothèque, en
l’intégrant dans les collections, en complément des livres, tout en valorisant sa singularité artistique.
Cette sélection a donné naissance à un fonds de plus de 3000 titres qui s’enrichit annuellement de
200 nouveaux titres, issus à la fois de l’édition numérique et des acquisitions de droits audiovisuels
du Catalogue national de films documentaires. En parallèle de l’offre de consultation vidéo, une vaste programmation annuelle de 350 projections publiques est organisée par la Bpi dans les salles du Centre Pompidou sous le label de La Cinémathèque du documentaire.
Cinéma documentaire : entre encyclopédisme, actualité, création
Le fonds documentaire, reflet des curiosités et des recherches du public de la bibliothèque, offre un complément aux collections imprimées. Il est encyclopédique et plutôt orienté vers l’actualité de la production, avec une prédominance des films consacrés aux questions de société.
Une part importante est composée de documentaires dits « de création », qui impliquent un point de vue et un regard d’auteur, le respect des personnes filmées, un temps suffisamment long de préparation et de montage.
En marge du cinéma documentaire
La collection s’est enrichie de films et captations de spectacles vivants et de concerts qui permettent une mise en perspective historique des arts du spectacle et favorisent la découverte de la création contemporaine. Leur choix est dicté par le souci de donner une visibilité particulière aux œuvres qui explorent la fusion entre le spectacle vivant et l’art cinématographique.
La Bpi offre aussi aux spectateurs adultes et adolescents une collection originale de films d’animation : 500 films de court et long métrage, représentant les différentes techniques et un choix raisonné des artistes
emblématiques de cet art. La collection permet de se familiariser avec un univers de pure poésie, où les marionnettes, les personnages en pâte à modeler ou en 3D voisinent avec le traditionnel dessin animé.
Un système de consultation entièrement numérisé
On peut visionner l’ensemble des films numérisés sur les postes multimédia répartis dans la bibliothèque.
Ceux-ci, ainsi que les nombreux films qui ne sont disponibles que sur support physique, sont également consultables à l’espace Cinéma, situé au niveau 3 de la Bpi, en face du bureau d’informations Arts, avec dix
postes de consultation sur réservation, pour des sessions de deux heures : cinq postes permettent de visionner la collection tous supports, cinq autres postes diffusent l’offre en vidéo à la demande.
Et aussi… la Vidéo à la Demande
Dernière-née des systèmes d’accès individuel aux films, la vidéo à la demande (VàD) permet au public de visionner à partir d’une plateforme technique qui présente un catalogue et diffuse des fichiers stockés sur serveur.
La Bpi propose dans l’espace Cinéma du niveau 3 sa plateforme de films documentaires « Les yeux doc », ainsi que la plateforme généraliste « La médiathèque numérique » éditée par Arte et Universciné :
Les yeux doc
C’est la plateforme du Catalogue national de films documentaires que la Bpi diffuse dans une centaine de bibliothèques françaises pour permettre la consultation à distance des 400 films du catalogue par les usagers inscrits et organiser des projections publiques.
À la Bpi, la plateforme est consultable sur place et des projections gratuites sont organisées en salle, au forum -1 du Centre Pompidou, tous les vendredis à midi. La consultation à distance est actuellement à l’étude.
La Médiathèque numérique d’Arte/UniversCiné
Depuis 2007, la Bpi propose à son public de voir gratuitement un ensemble, constamment mis à jour, de longs métrages de fiction français et étrangers. La sélection rassemble des films de patrimoine ou issus de la production mondiale récente, des magazines documentaires comme Le Dessous des cartes ou Karambolage.
Le public peut visionner en streaming 25 films par 24 heures. Ces films restent ensuite disponibles sur les cinq écrans pendant 48 heures.