Les ciné-conférences en ligne à suivre en décembre

En décembre, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose deux ciné-conférences Ehess exceptionnelles à suivre depuis chez vous !

homme tenant un smartphone
© Rawpixel

En attendant la réouverture des salles de cinéma du Centre Pompidou, qui accueille habituellement ces événements, La Cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuit sa programmation en ligne avec La 25e heure, la salle de cinéma virtuelle, et propose deux Ciné-conférences Ehess à suivre depuis chez soi, gratuitement.

Les Ciné-conférences

Ce cycle de projections et de discussions – organisé par l’Ecole des hautes études en sciences sociales et La cinémathèque du documentaire à la Bpi – propose à des invités du monde du cinéma, de la peinture, de la littérature, de la photographie de partager leurs interrogations sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme.
Chaque Ciné-conférence est accompagnée d’une projection d’un film documentaire.

Au programme de décembre

photo de Françoise Huguier / © Cyril Zannettacci

Sans Soleil / Associer les images, par Françoise Huguier

Regarder, photographier, filmer, ce n’est jamais seulement se contenter de ce que l’on voit, c’est associer les images entre elles et avec la pensée. La prise de vue, qu’elle soit photographique ou cinématographique, consiste à faire naître une autre image. Une image ne peut jamais être seule, elle en appelle toujours une autre. Photographe connue pour ses liens avec l’Afrique (elle a découvert Seydou Keïta et Malick Sidibé, puis a fondé la Biennale de la photographie africaine à Bamaka), Françoise Huguier est une photographe voyageuse et intrépide qui a sillonné les quatre coins du monde à la recherche d’une forme de rapprochement. Dernièrement, c’est en Asie du Sud-Est qu’elle photographiait la vie des gens chez eux. Elle est l’auteur d’un film documentaire sur les appartements documentaires de Saint-Pétersbourg.

Mercredi 2 décembre à 14h
Diffusion du film Sans soleil de Chris Marker (1983) suivi d’une conférence en ligne de Françoise Huguier

photo de Claire Atherton

De l’autre côté / Rythme et politique, par Claire Atherton

Comment accorder les images pour qu’elles résonnent entre elles et en appellent d’autres ? Comment créer un espace d’expérience cinématographique qui mette en mouvement le spectateur et provoque la pensée ? En quoi le rythme d’un film est-il politique ? À partir de la projection du film De l’Autre Côté, de Chantal Akerman, Claire Atherton tentera de répondre à ces interrogations qui sont au cœur de sa pratique du montage. Claire Atherton est monteuse. Attirée par la philosophie taoïste, elle s’oriente vers des études de langue et civilisation chinoises avant de se tourner vers le cinéma. En 1986, elle monte Letters Home, de Chantal Akerman. C’est le début d’une collaboration de 30 ans sur les films et installations de la cinéaste. Claire Atherton travaille également avec de nombreux réalisateurs et artistes de différents horizons.

Mercredi 9 décembre à 14h
Diffusion du film De l’autre côté de Chantal Akerman (2002) suivie d’une conférence en ligne de Claire Atherton

comment ça marche ?

La 25e heure fonctionne comme une salle de cinéma de quartier : Si vous résidez en région parisienne, le site reconnaitra votre localisation. Vous pourrez alors réserver votre place pour visionner le film suivi de la conférence. Toutes les séances en ligne seront gratuites

Publié le 27/11/2020 - CC BY-SA 4.0