Les recommandations de Noël de nos bibliothécaires

Nos chargé·e·s de collection Civilisation, Sciences et Société ont sélectionné pour vous six ouvrages à mettre sous le sapin !

Photo Julien Masson / Bpi

Vous avez besoin de quelques idées d’ouvrages à offrir pour les fêtes ou de recommandations pour vos futures lectures ? Les bibliothécaires du service Civilisation, Sciences et Société ont sélectionné pour vous six ouvrages incontournables en Sciences humaines et sociales et en Histoire !


Le Japon des femmes, du IIème siècle à nos jours
Ornella Civardi (Éditions Nuinui)

Un ouvrage joliment illustré, qui propose des portraits de femmes, illustres ou inconnues, qui ont marqué l’histoire du Japon. 
Ces parcours divers de femmes, souvent grandes oubliées du récit du glorieux passé nippon, éclaire l’ambiguïté de l’histoire de la condition féminine au Japon. Cet ouvrage nous raconte, à travers la destinée de femmes combattantes exceptionnelles, un pays qui se conjugue aussi au féminin, de l’Antiquité à nos jours. Un livre qui complètera la culture des grands fans du pays du soleil levant !
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 952 CIV


Photo Julien Masson / Bpi

Histoire de la rue
sous la direction de Danielle Tartakowsky (Éditions Tallandier)

Ce thème pourtant si évident au quotidien de chacun n’avait jamais été traité jusque là. Chacun a pu faire cette expérience des différentes vies d’une rue suivant l’heure, suivant la saison, sa transformation au fil du temps. Diurne ou nocturne, la rue se transforme, accueille ou est traversée par des populations très diverses.
Cet ouvrage, agrémenté d’illustrations, nous permet d’apprendre, de redécouvrir avec un œil plus éclairé et plus érudit l’histoire de la rue. S’inscrivant dans une perspective longue, de la Rome Antique à nos jours, et mondiale, l’ouvrage nous fait découvrir à quoi ressemblait la rue d’hier, quels étaient ses usages d’alors; nous permet d’analyser son évolution jusqu’à nos jours.
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 913.34 HIS


Photo Julien Masson / Bpi

Histoire dessinée de la France
Editions La Découverte

Projet ambitieux conçu en 20 tomes, dirigé par Sylvain Venayre, L’Histoire dessinée de la France raconte l’histoire de France chronologiquement. Associant un historien spécialiste de la période racontée et un dessinateur, la bande dessinée est construite en 2 parties : une purement bd, et l’autre faite d’une présentation des connaissances et des recherches actuelles en histoire. Brillamment racontée, l’histoire de France déconstruit les images d’Epinal et les idées parfois préconçues que l’on peut avoir.
L’histoire dessinée de la France, c’est à la fois lire de la bonne bd, avec tout ce qu’on entend derrière et en même temps profiter du meilleur de la recherche en histoire. A mettre sous tous les sapins !
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 944 HIS


Photo Julien Masson / Bpi

La carte de France
Jean-Luc Arnaud (Éditions Parenthèses)

Pour les érudits, passionnés, amateurs de beaux livres, le livre-somme La Carte de France  aux Éditions Parenthèses, réalisé par Jean-Luc Arnaud, directeur de recherche au CNRS et fondateur du site Cartomundi, est un must. On y trouve l’histoire d’un savoir-faire national, après avoir été royal, avec Cassini au 18e siècle. L’attachement à la carte en France témoigne autant d’une forme de démocratisation de connaissances et de techniques d’abord concentrées dans les mains de décideurs, que d’une relation singulière au territoire, au paysage, à la toponymie.
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 911.11 ARN


Photo Julien Masson / Bpi

Les paruraux, moitié parisiens, moitié ruraux
Marion Krempet Michael Prigent (Hachette Pratique)

Qui sont donc ces personnes qu’on pourrait nommer des « paruraux » ? Que font-elles dans leurs vies ? Sont-elles plus heureuses à la campagne ? Pour les auteurs Marion Kremp et Michael Prigent de l’ouvrage de chez Hachette Pratique, Les paruraux, moitié parisiens, moitié ruraux, ce sont les jeunes quadras CSP+ (les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) qui peuvent se permettre ce choix singulier de vivre ici et ailleurs. Qu’en est-il pour les autres citoyens ? A offrir à ceux qui veulent sauter le pas et à tous les indécis entre la vie rurale et la vie parisienne.
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 305.91 PAR


Hacker Protester : guide pratique des outils de lutte citoyenne
Geoffrey Dorne (Éditions hckr.fr)

Dans un contexte de guerre de l’information, de mouvements civiques et de raidissement des libertés publiques à travers le monde, le livre Hacker Protester : guide pratique des outils de lutte citoyenne de Geoffrey Dorne s’adresse à tout lecteur curieux des cultures numériques et désireux de comprendre comment bien des journalistes doivent œuvrer pour produire de l’information de qualité. Rythmé d’interviews, ce guide donne des outils concrets pour échapper aux radars numériques ou aux fourches caudines des dispositifs de sécurité lors des manifestations. Des exemples venus de Hong Kong, Biélorussie, Kazahkstan, Ukraine…
L’ouvrage prend soin de ne pas limiter le hacking à la seule sphère numérique : la tonalité est plutôt d’encourager à réapprendre à faire sans le numérique quand les conditions sont trop dangereuses.
Notez que cette édition collector a une pochette hologramme perturbant les caméras de surveillance. 
Cote de l’ouvrage à la Bpi : 320.9 DOR

Publié le 08/12/2022 - CC BY-SA 4.0