Les yeux docs à midi : carte blanche aux bibliothécaires d’Île-de-France

De septembre à décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi (tous les vendredis, entrée gratuite).

Image du film Géographie Humaine de Claire Simon (Les Films d’Ici, Film Factory, Vosges Télévision, 2014)

Projections publiques, ateliers, prêts de DVD… Partout en France, les bibliothèques – lieux de rencontres, de partages et de découverte – font vivre le cinéma. Dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire Les yeux doc à midi, la Bpi organise une programmation Carte blanche aux bibliothécaires qui, tout au long de l’année, proposent des actions autour du cinéma documentaire dans leurs propres structures ou qui, tout simplement, souhaitent communiquer au public leur enthousiasme pour un film. Venus de plusieurs lieux d’Île-de-France, ils et elles feront découvrir au public de leurs établissements, de la Bpi et du Centre Pompidou, des films sur grand écran ainsi qu’une sélection d’ouvrages issus des collections des bibliothèques. Lors de ces expériences collectives, de multiples récits peupleront l’automne. Cinéma d’animation, films d’archives, voyages : un véritable parcours attend le public, guidé au fil des semaines par des bibliothécaires passionné.e.s. Toutes les séances seront suivies d’une discussion.

La programmation de septembre à décembre

 • Vendredi 9 septembre • 12h
Atelier de conversation de Bernhard Braunstein (2017, 1h12)
Séance présentée par Aurélie Solle, Bibliothèque publique d’information, en présence de Raphaël Casadesus, protagoniste du film et bibliothécaire à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris)
Une salle blanche vitrée, une montagne de chaises multicolores: nous sommes à l’Atelier, un espace situé au cœur de la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou), où se déroulent quotidiennement depuis plusieurs années des conversations en français langue étrangère.

 • Vendredi 16 septembre • 12h
Séance présentée par Julie Herrewyn, Bibliothèque Václav Havel (Paris)
Cette séance propose 5 films d’animation :  1916 de Fabien Bedouel (2003, 8 min), Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault (2013, 15 min), Love He Said d’Inés Sedan (2018, 5 min), Mémorable de Bruno Collet (2019, 12 min), Son Indochine de Bruno Collet (2012, 10 min)

 • Vendredi 23 septembre • 12h
John Fante de René Féret (1995, 45 min)
Séance présentée par Julie Herrewyn, Bibliothèque Václav Havel (Paris)
John Fante a laissé peu d’archives personnelles ; aussi cette biographie se contente-t-elle de butiner quelques photos, extraits de films, images d’archives, témoignages élogieux et petites mises en scène évoquant ses relations familiales agitées.

• Vendredi 30 septembre • 12h
Felix in Wonderland de Marie Losier (2019, 49 min)
Séance présentée par Aurélie Solle, Bibliothèque publique d’information
Fidèle comparse du milieu artistique underground, Marie Losier présente ici un nouvel aperçu de ses créations féeriques. Son rire discret ponctue les obsessions de l’Allemand Felix Kubin, compositeur de musique électronique, bricoleur de génie, attrapeur de sons et de rêves.

• Vendredi 7 octobre • 12h
L’Île au trésor de Guillaume Brac (2018, 1h37)
Séance présentée par Yann Faure, Bibliothèque Assia Djebar (Paris)
Comme le titre le suggère, l’accent est mis sur l’enfance, la quête d’un paradis sur lequel le monde extérieur n’a pas de prise et l’aventure sous toutes ses formes.

• Vendredi 14 octobre • 12h
Géographie humaine de Claire Simon (2014, 1h41)
Séance présentée par Julie Auclair, Bibliothèque Parmentier (Paris)
Derrière l’apparente simplicité du projet – réaliser un portrait documentaire de la gare du Nord -, se cachent de multiples sujets sur la France d’aujourd’hui.

• Vendredi 21 octobre • 12h
Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch (2017, 1h07)
Séance présentée par Isabelle Boclé-Cherifi, Médiathèque Roger Gouhier (Noisy-le-Sec), en présence de la réalisatrice.
Six mois au contact des employés de l’usine Bel Maille de Riorges (Loire) qui découvrent petit à petit les agissements occultes de leur patron, déjà impliqué dans des faillites frauduleuses.

• Vendredi 28 octobre • 12h
Un pays qui se tient sage de David Dufresne (2020, 1h29)
Séance présentée par Aurélie Solle et Antoine Depreux, Bibliothèque publique d’information
Réflexion sur le thème des violences policières qui a fortement marqué la société française depuis les manifestations spontanées du mouvement des Gilets jaunes à l’automne 2018.
Le film est présenté en audiodescription à l’intention des spectateurs malvoyants. Séance ouverte à tous les publics

• Vendredi 4 novembre • 12h
Fils de Caïn de Marcell Gerö (2014, 1h44)
Séance présentée par Hélène Kretschmar, Médiathèque de Vélizy-Villacoublay
Pal, Zsolt et Gabor, trois adolescents incarcérés pour meurtre à la prison pour mineurs de Budapest (Hongrie) dans les années 1980, sont aujourd’hui des hommes libres.

• Vendredi 18 novembre • 12h
Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot (2015, 1h33)
Séance présentée par Antoine Depreux, Bibliothèque publique d’information
L’histoire de la Fraction Armée Rouge, dite « Bande à Baader », groupe d’extrême-gauche auteur d’attentats dans l’Allemagne de l’Ouest des années 1970.

• Vendredi 25 novembre • 12h
Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (2019, 1h33)
Séance présentée par Isabelle Boclé-Cherifi, Médiathèque Roger Gouhier (Noisy-le-Sec)
À Khartoum, capitale du Soudan d’où le cinéma est banni, quatre cinéastes septuagénaires rêvent du retour des projections collectives en plein air.

• Vendredi 2 décembre • 12h
The Filmmaker’s House de Marc Isaacs (2021, 1h15)
Séance présentée par Yann Faure, Bibliothèque Assia Djebar (Paris)
Lorsqu’on annonce au réalisateur que son prochain film doit porter sur le crime, sur le sexe ou sur des célébrités pour recevoir des financements, il décide de prendre les choses en main personnellement et se met à tourner un film chez lui, avec des personnages liés à sa propre vie.

• Vendredi 9 décembre • 12h
Poussières d’Amérique d’Arnaud des Pallières (2011, 1h38)
Séance présentée par Antoine Depreux, Bibliothèque publique d’information
Ce travail documentaire d’Arnaud des Pallières propose une solution intéressante à un projet qui paraît chimérique: écrire, en images et en un seul jet, une histoire de l’Amérique éternelle.

• Vendredi 16 décembre • 12h
Espoir-voyage de Michel K. Zongo (2011, 1h23)
Séance présentée par Hélène Kretschmar, Médiathèque de Vélizy-Villacoublay
Burkinabé, Michel K. Zongo fait un voyage en Côte d’Ivoire sur les traces de son frère aîné, dont la rumeur prétend qu’il serait décédé.

Les bibliothèque participantes

Bibliothèque Václav Havel (Paris) : Julie Herrewyn est responsable adjointe du pôle médiation numérique et jeux vidéo au sein de la bibliothèque Vaclav Havel ainsi que du blog « Une médiathèque sur les rails ». Bibliothèque ouverte en 2013 sur 1 000m2 pour environ 43 000 documents au cœur du quartier La Chapelle dans le 18ème arrondissement, elle se caractérise par la dimension sociale de sa politique d’accueil et de services. La bibliothèque est également pionnière en matière de numérique et de jeux vidéo.

Bibliothèque Parmentier (Paris) : Julie Auclair est Référente Action Culturelle à la bibliothèque Parmentier. Bibliothèque située dans le 11e  arrondissement de Paris, elle est recouverte d’une verrière qui permet de bénéficier d’un espace baigné de lumière naturelle. Ses collections reflètent les débats culturels contemporains, notamment l’égalité de genre et les discriminations et reste une des plus fréquentées du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Médiathèque Roger Gouhier (Noisy-le-Sec) : Isabelle Boclé-Cherifi travaille au secteur adulte de la médiathèque Roger Gouhier de Noisy le Sec depuis son ouverture en 1997. La structure rejoint le réseau Est Ensemble en 2018. Essentiellement en charge des documents imprimés, Isabelle s’intéresse depuis quelques années au cinéma documentaire. Riche d’environ de 1500 Dvds, le fonds est valorisé par des actions spécifiques telles que des sélections, des présentations physiques et surtout des projections publiques dans l’auditorium soit lors du mois du film documentaire soit durant d’autres temps forts tels Sciences infuses (le plus souvent avec intervenant).

Bibliothèque Assia Djebar (Paris) : Yann Faure travaille au pôle adolescents à la bibliothèque Assia Djebar où il est également responsable du fonds Cinéma. Bibliothèque de quartier ouverte en 2018 située aux portes du 20e arrondissement, la bibliothèque se veut avant tout un lieu de vie et de rencontres pour ses habitants, qu’ils soient lecteurs ou non lecteurs. À ce titre, elle propose de nombreuses animations pour tous dont le OKLM pour les ados chaque vendredi soir. Rendez-vous convivial et participatif, le OKLM (ou presque) se décline toute l’année : Fête d’halloween, ateliers rap, ciné, BD, Paye ton manga !


Médiathèque de Vélizy-Villacoublay
: Hélène Kretschmar est responsable de la Musique et du Cinéma au sein de la Médiathèque de Vélizy-Villacoublay. Médiathèque municipale ouverte en 1985, avec déjà une vidéothèque de consultation, elle propose une collection de DVD qui a démarré en 2003 avec des DVD musicaux. La collection est aujourd’hui de 4300 DVD dont un quart sont des films documentaires –  nombre qui a doublé en 4 ans. La bibliothèque participe depuis 2018 au « Mois du film documentaire » avec entre 1 et 3 projections suivies de débats, de concerts, d’apéros…

Publié le 24/08/2022 - CC BY-SA 4.0