Mangas : plongez dans les collections de la Bpi

Le Manga – bande dessinée japonaise – connaît un succès phénoménal depuis les années 90, et occupe une place de choix dans les collections de la bibliothèque. Présentation de l’offre et des coups de coeur de nos bibliothécaires.

Photo Julien Masson / Bpi

Le saviez vous ? La France est le deuxième pays plus gros consommateur de mangas derrière le Japon, pays qui a vu naître ce style de bande-dessinée qui rencontre un succès phénoménal, notamment auprès du public. À titre d’exemple, la série One Piece, qui compte à l’heure actuelle 102 numéros pour la version française, s’est vendue à plus de 500 millions d’exemplaire dans le monde.

Les Mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l’âge et du sexe du public visé. Il existe six grandes classes démographiques : Kodomo pour les enfants, Shōnen pour un public masculin jeune et Shōjo pour un public féminin jeune. Seinen s’adresse à un public masculin jeune et adulte, Josei à un public féminin jeune et adulte, et Seijin à un public adulte et plus. Au sein des ces classes de lecteurs, les thématiques sont nombreuses : certaines séries sont entièrement consacrées à la cuisine, les romances, l’histoire, la science-fiction ou le voyage dans le temps…

Le Manga tient logiquement une place de choix à la Bpi, au sein des collections Nouvelle Gérération, où il est largement représenté : sur les 5658 bandes dessinées disponibles dans le salon graphique, on compte pas moins de 2220 Mangas japonais dont 1130 Seinen, 801Shōnen, 230 Shōjo, 53 Josei, 6 Yaoi, 14 Mawhas (Manga coréen) et 7 Manhuas (Manga chinois). En tout, plus de 200 séries et 60 one-shots vous attendent au niveau 1 !

Vous souhaitez vous repérer dans l’offre de Mangas disponibles à la bibliothèque ? Nos bibliothécaires vous présentent quelques coups de coeur à dévorer à la Bpi !

Photo Julien Masson Bpi

Spy x Family de Tatsuya Endō
Edité en France depuis septembre 2020, Spy x Family raconte l’histoire d’un espion qui doit créer une famille de toutes pièces afin d’exécuter une mission, sans se rendre compte que la fille qu’il a adoptée et la femme avec laquelle il accepte de contracter un faux mariage sont respectivement une télépathe capable de lire dans l’esprit des gens et une redoutable tueuse à gage. Cet improbable trio va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs de la famille.
9 volumes disponibles à la Bpi
Cote : MA SPY

Quartier lointain de Jirō Taniguchi
Publié au Japon à partir de 1998, Quartier Lointain arrive en France en deux tomes dès septembre 2002, adapté par Frédéric Boilet, un auteur français qui a beaucoup oeuvré pour populariser le Manga en France. Quartier Lointain raconte l’histoire d’un japonais de 48 ans qui, un jour d’avril 1998, se remet difficilement des excès d’alcool de la veille… à tel point qu’il prend le mauvais train pour rentrer chez lui, qui l’emmene par pu hasard à Kurayoshi, la ville qui l’a vu grandir. Il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère, morte d’une crise cardiaque, à l’âge de 48 ans. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps : le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans le 7 avril 1963, 3 mois avant l’étrange disparition inexpliquée de son père.
2 tomes disponibles à la Bpi
Cote : MA QUA

Photo Julien Masson / Bpi

Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto
Le Bateau de Thésée, dont le premier volume est sorti au Japon en 2017, arrive en France dès mars 2019. Ce Manga raconte l’histoire de Shin Takamura qui élève seul sa fille depuis le décès de sa femme et qui porte un lourd héritage depuis que son père, Bungo Sano, a été accusé et incarcéré pour le meurtre de 21 personnes par empoisonnement à l’école d’Oto Usu le 24 juin 1989. Shin Takamura se rend au village aujourd’hui abandonné. Un épais brouillard l’enveloppe alors qu’il effectue un pélerinage sur les lieux du drame. Lorsqu’il en ressort, il se trouve en janvier 1989, soit quelques mois avant sa propre naissance. Il se lance alors dans une enquête pour découvrir ce qu’il se passera le 24 juin et se demande s’il peut changer l’avenir en empêchant cette tuerie.
10 volumes disponibles à la Bpi
Cote : MA BAT

La cantine de minuit de Yarō Abe
Publié depuis 2006 au Japon, La Cantine de minuit arrive en France en février 2017. Ce Manga vous plongera au coeur de la vie nocturne de Tokyo vue par le prisme de la Cantine de minuit, un izakaya (petit restaurant japonais ouvert entre minuit et sept heures du matin) situé au fond d’une ruelle dans Kabukichō, un quartier chaud de Tokyo. Ici, le patron ne propose que du tonjiru, une soupe miso au porc, accompagnée de saké, mais préparera à la demande n’importe quel plat pour lequel il a les ingrédients en réserve cette nuit-là. Le manga se décompose en courtes histoires, les « nuits », centrées autour d’un plat qui donne son nom à l’épisode (et dont la recette détaillé est souvent donnée aux lecteurs) et de la vie des personnages qui le commandent. Hôtesses de bar, yakuzas, livreur, ouvrier, policier… tous défilent dans le restaurant pour confier leurs petits tracas de la vie au patron de la Cantine de minuit.
11 volumes disponibles à la Bpi
Cote : MA CAN

BONUS : Goldorak de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac
Plus de 40 ans après sa première apparition à la télévision, les « enfants » de Goldorak sont devenus des auteurs de bande dessinée reconnus, à l’image de l’auteur français Xavier Dorison, qui rend ici un vibrant hommage au plus célèbre des robots de l’espace. En compagnie des dessinateurs Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac, et avec l’accord de l’auteur original, Go Nagai, Dorison a travaillé d’arrache-pied durant 5 années pour livrer ce one-shot bouleversant !
Cote AL GOL

Publié le 02/12/2022 - CC BY-SA 4.0