Programmation et ateliers pour les scolaires

© Bpi

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Pour vous inscrire : cinescolaires@bpi.fr


Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Printemps 2024Projections

Ce printemps, l’humain est au cœur de notre programmation.
Filmé de près dans la sélection de courts métrages, suivi par la petite caméra d’Agnès Varda ou encore accompagné sur le chemin de l’école au fin fond du Congo, l’homme parle ou se sait ; mais son corps, toujours, raconte ce qu’il ressent. Les jeunes spectateurs pourront découvrir cela dans nos salles !


Face à l’objectif : courts métrages

Face à l’objectif des réalisateurs, les personnes filmées dans ce programme de courts métrages sourient, donnent leur avis, réagissent à ce qu’on leur dit. Ces personnes sont au centre de l’image.

Trois mots de rien © Hutong Productions

La Lampe au beurre de yak
Hu Wei
Chine, 2013, couleur, 16 min, vostfr

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

No
Abbas Kiarostami
France, 2010, couleur, 8 min, vostfr

Lors d’un casting, une fillette apprend qu’elle doit se couper les cheveux pour obtenir le rôle.

À trois tu meurs
Ana Maria Gomes
France, 2015, couleur, 9 min, vf

Joue ta mort pour la caméra, je compte jusqu’à trois, à trois, tu meurs.
Telle est la consigne donnée à des adolescents qui ont imaginé et théâtralisé leurs derniers instants, leur dernière image.

Trois mots de rien
Paola Valentin
France, 2022, couleur, 10 min, vf

« Seule, à bord de mon camion, je parcours la France. J’enregistre, je photographie, je peins sur du plexiglas des inconnus rencontrés au hasard. Galerie de portraits dont resurgissent les fantômes de l’existence. » (Paola Valentin)

Séances :
• Lundi 13 mai à 14h
• Jeudi 16 mai à 9h30
• Jeudi 23 mai à 9h30

Public : élémentaire à partir du CE2


Agnès Varda © Ciné-Tamaris

Les Glaneurs et la glaneuse
Agnès Varda
France, 2000, couleur, 1 h 22 min, vf

Partout en France, à l’orée des années 2000, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et des glaneuses souvent poussés par la nécessité, parfois par un choix de vie. Patates, pommes, raisins et autres nourritures jetées, objets mis au rebut sont leur maigre viatique. La cinéaste glane de son côté des images en s’interrogeant sur sa vie et son métier.

Séance :
• Jeudi 25 avril à 14h

Public : collégien·ne·s à partir de la 4e et lycéen·ne·s


Makongo © Makongo Films

Makongo
Elvis Sabin Ngaibino
Argentine/Italie/République centrafricaine, 2020, couleur, 1 h 13 min, vostfr

André et Albert sont deux jeunes pygmées Aka du sud de la République centrafricaine. Ils sont parmi les rares de leur communauté à faire des études. André et Albert ont un rêve : inscrire les enfants des campements dans une vraie école. Pour financer leur entreprise, ils misent sur la prochaine récolte de « makongo” (chenilles).

Séances :
• Lundi 29 avril à 9h30
• Jeudi 16 mai à 14h

Public : collégien·ne·s à partir de la 4e et lycéen·ne·s