À l’occasion des 5 ans de la disparition de David Bowie, la Bpi s’est entretenue avec l’auteur/musicien Matthieu Thibault et l’artiste pluridisciplinaire Jean-Luc Verna pour mieux comprendre l’impact de la star sur leur vie et leur travail.
Tous les fans de David Bowie se souviennent avec émotion du premier « contact » qu »ils ont eu avec l’artiste, que ce soit au détour d’un disque, d’un film, d’une photo. Pour l’auteur et musicien Matthieu Thibault, ce sont les références à Bowie dans ses lectures d’ouvrages sur la musique qu’il l’ont poussé à se lancer dans la Bowiemania. Pour Jean-Luc Verna, artiste pluridisciplinaire exposé dans le monde entier, c’est la vue d’un poster de Bowie quand il avait 8 ans qui a défini sa personnalité à venir. Entretien croisé avec deux fans :
Comment David Bowie est entré dans votre vie ?
Matthieu Thibault : À l’image de nombreuses de mes découvertes musicales durant l’enfance et l’adolescence, j’ai entendu la voix de Bowie pour la première fois grâce à mon grand frère qui possédait plusieurs de ses albums. Je me souviens qu’à l’époque, au début des années 2000, j’appréciais beaucoup « I’m Deranged » présent sur la bande originale de Lost Highway, certaines chansons de l’album Earthlingmais Ziggy Stardustne me touchait pas tellement. Peut-être que sa date de sortie un peu trop éloignée de mes goûts d’alors (Radiohead, Blur, Beck et Björk en tête) empêchait de m’y identifier totalement. J’avais pourtant adoré le film Velvet Goldmine réalisé par Todd Haynes et largement inspiré de l’artiste mais celui-ci m’avait surtout ouvert à T. Rex dont « 20th Century Boy » apparaissait jouée par un autre groupe que j’écoutais, Placebo. Puis, lors de mes études universitaires en musicologie, j’ai fini par acheter Low parce que j’avais lu que l’album avait beaucoup influencé certains de mes récents coups de cœur (je venais de lire Rip it up and start again de Simon Reynolds qui avait signé le début de ma passion pour le post-punk, en particulier de Siouxsie & The Banshees et Magazine). Je suis donc tombé amoureux de la musique de Bowie avec Low, parce qu’il me rappelait précisément les albums post-punk qui continuent de compter profondément pour moi. Comme tout fan de Bowie, j’imagine, j’ai ensuite complété la collection en adhérant d’abord à la trilogie avec Brian Eno, puis en adorant Ziggy Stardust et Aladdin Sane, pas seulement pour les superbes tubes pop, mais aussi pour les looks qui, eux aussi, avaient influencé le punk et le post-punk.
Jean-Luc Verna : La première fois que je l’ai vu, je ne connaissais ni son nom, ni sa musique. Je devais avoir 8 ans et une de mes cousines chez qui j’allais rarement avait un poster d’Aladdin Sane dans sa chambre. Ça me fascinait ! D’autant que mes parents – ultra réactionnaires – en parlaient toujours dans la voiture au retour : « tapette », « inverti », « travelo »…. tous ces mots que je ne comprenais pas encore et dont j’ignorais qu’ils me définiraient hélas auprès de ces mêmes personnes pendant des années avant que je les répudie.
Quelle facette de son travail vous intéresse le plus ?
M.T. : Même si, comme tout fan de Bowie, j’aime son œuvre et son parcours pour le renouvellement constant de son esthétique et pour son aspect pluridisciplinaire, son travail sur la musique et sur les visuels ; je reste particulièrement attaché à son approche du studio, en particulier sur les albums expérimentaux de la trilogie avec Brian Eno. Le fait que les chansons de Low, « Heroes » et, dans une certaine mesure, Station To Station– bien que celui-ci ne compte pas Brian Eno dans ses crédits – puissent toucher en plein cœur, dévoiler des mélodies émouvantes, des refrains accrocheurs, un sens du divertissement immédiat, tout en faisant preuve des audaces les plus avant-gardistes dans les compositions, les arrangements (entre rock, électronique et R&B, avec du montage et des effets de postproduction) continue de m’impressionner. Cet équilibre parfait entre avant-garde et pop me paraît extraordinaire et représente un idéal musical. Je retrouve d’ailleurs ces qualités chez mes autres artistes favoris, notamment Radiohead et Björk.
JL.V. : Ce qui me fascine le plus chez lui, c’est l’étonnante plasticité de son talent. Sa pluralité – musicien, acteur, mime, peintre, orchestrateur du grand tout de son univers.
Sans des précurseurs de son importance et son impact dans la culture occidentale, j’aurais probablement été confiné dans l’underground (où j’ai d’ailleurs commencé)
Jean Luc Verna
En tant qu’auteur, musicien et artiste, quel impact a eu David Bowie sur votre propre production ?
M.T. : Au-delà du plaisir immense et des émotions intenses procurées par sa musique, Bowie a largement influencé mes activités. J’ai commencé à étudier sa musique et tenter de l’analyser au mieux lors d’un mémoire universitaire qui a donné lieu à mon premier livre publié chez Camion Blanc, La Trilogie Bowie-Eno. J’ai ensuite poursuivi mes recherches pour écrire David Bowie, l’avant-garde popchez Le Mot et le Reste et c’est justement la découverte du processus de création des albums qui m’avaient le plus plu qui nous a encouragé, avec The Snobs – le groupe art rock que je forme avec mon frère en tant que multi instrumentiste – à assumer plus profondément notre approche en home studio. Nous n’avons jamais joué avec de batteur, par exemple, nous utilisons régulièrement des samples et nous appliquons de nombreux effets. J’ai tendance à chercher des idées d’overdubs à tâtons, de façon empirique, sur des instruments que je maîtrise ou pas.
Au départ, je pouvais être complexé par certaines de nos limitations, mais de comprendre à quel point Low et « Heroes » avaient été créés sans respecter les règles du rock et du studio, que les accidents étaient nombreux, que leurs enregistrements pouvaient être considérés comme des samples par Eno, que tout overdub pouvait être sujet à une transformation psychédélique, que Bowie et Eno utilisaient toutes sortes d’instruments sans en avoir forcément appris la technique, a légitimé notre approche et nous a même encouragé à l’assumer davantage et oser aller plus loin. Par ailleurs, même si Bowie n’était pas le premier à me l’avoir prouvé, puisque j’étais déjà fan de Radiohead et Björk, il a confirmé qu’il était passionnant et possible d’appartenir au monde du rock tout en intégrant constamment des influences extérieures issues de genres très divers. Il a même prouvé qu’il était possible (et nécessaire !) de se renouveler de cette façon en assumant vieillir.
JL.V. :Bowie n’as pas de coloration directe dans mon travail malgré quelques titres de dessins clin d’œil ou une ou deux poses photographiques empruntées a son lexique. Mais sans des précurseurs de son importance et son impact dans la culture occidentale, j’aurais probablement été confiné dans l’underground (où j’ai d’ailleurs commencé)
Une telle richesse pluridisciplinaire alliée à un talent certain pour l’écriture pop promet un statut à part et immortel dans le paysage artistique.
Matthieu Thibault
Pourquoi, selon vous, David Bowie passionne-t-il autant, toutes générations confondues ?
M.T. :De la même façon que les Beatles, je dirais que certaines chansons continuent d’attirer de nouveaux publics de tout âge par leur évidence pop. Durant la période glam en particulier, Bowie a aligné des singles d’exception qui subliment le concept de chanson pop : « Changes », « Life On Mars? », « Starman », « Rebel Rebel » montrent une évidence mélodique qui attire l’oreille et des structures archétypales qui mettent en valeur la personnalité de l’artiste, sa voix théâtrale et multiple, son sens de l’arrangement riche et foisonnant. Je pense que sa longue carrière n’est pas non plus pour rien dans l’intérêt des générations diverses. Grâce à sa capacité de renouvellement, il peut toucher les amateurs du rock le plus électrique, de la pop la plus gracieuse, de R&B, d’électronique, etc. Chaque période discographique comprend des tubes qui peuvent toucher divers publics par leurs sonorités diverses : de « Space Oddity » à « Let’s Dance » en passant par « Heroes » et « Ashes To Ashes », on retrouve l’aisance mélodique de Bowie, sa voix unique et ses audaces dans des écrins adaptés à toutes les époques. Enfin, son approche artistique postmoderne joue énormément dans son succès à travers les âges. Son mélange de cultures savantes et populaires, de musique, de cinéma, de mode, de danse, de théâtre, de littérature l’érige en artiste du XXè et du XXIè siècle par excellence, en particulier à notre époque de grands médias et de communication rapide où tout se mélange, et lui permet de toucher des sensibilités très différentes. Si j’ai été touché par ses expérimentations musicales en premier lieu, je suis tombé amoureux des teintures de Ziggy Stardust et de ses poses photographiques. À l’inverse, beaucoup d’amateurs et d’amatrices de mode, par exemple, vont d’abord s’intéresser aux looks de Bowie pour ensuite se passionner pour sa musique. Une telle richesse pluridisciplinaire alliée à un talent certain pour l’écriture pop promet un statut à part et immortel dans le paysage artistique.
JL.V. : ce qui fascine, au-delà des chansons, de la musique, au-delà des looks et des incarnations multiples, c’est – comme pour Andy Warhol – d’avoir senti comme personne la fréquence vibratoire d une (ou plusieurs) époque(s). Cette façon de trouver avant les autres la chose innovante qui va définir et colorer le monde qu’il traverse à une vitesse qui est différente des autres humains au même moment. un genre de super pouvoir.
Si vous ne deviez retenir qu’un morceau de David Bowie, lequel serait-ce ?
M.T. :Je vais tricher et en citer trois : je dirais que son plus beau single est « Ashes To Ashes » parce qu’il résume son style en quatre minutes (la beauté mélodique, l’espièglerie et les audaces sonores évoquées plus haut – notamment l’astucieuse trouvaille de décaler les chœurs « my mama said » par rapport à la suite sur trois accords durant la dernière partie). Plus personnellement, j’ai un faible pour « Station To Station » et « Blackstar », les deux plus longues chansons de sa carrière parce que j’affectionne particulièrement leur sens de la narration épique et leur mélange brillant d’influences (krautrock, électronique, soul et funk pour la première ; électronique, jazz, mélodies orientales et art rock pour la seconde).
Jean-Luc Verna : J’adore « Heroes » par lui ou par Nico. Mais moi, c’est « Rebel Rebel » qui me définit. « Blackstar », depuis la première écoute, me revient comme un memento mori sur mesure.
Matthieu Thibaultest musicien au sein du groupe The Snobs,musicologue et enseignant. Il est notamment l’auteur de David Bowie, l’avant-garde pop (Le Mot et le Reste, 2013) et de La trilogie Bowie-Eno. Influence de l’Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979 (Camion Blanc, 2011)
Jean-Luc Verna est un artiste pluridisciplinaire : dessinateur, sculpteur, photographe, performeur et musicien. Son travail est exposé dans les galeries du monde entier. L’exposition consacré à son oeuvre – « Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? – Non » est actuellement proposée à la galerie Air de Paris.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes sets this cookie to record the default button state of the corresponding category and the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
1 year
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_s
1 year
Ce cookie est associé à la suite d'analyse de Shopify.
Les cookies publicitaires sont utilisés par des services tiers, pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
debug
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
G
1 year
Cookie utilisé pour faciliter la traduction dans la langue préférée du visiteur.
loglevel
never
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
mgref
1 year
Ce cookie est défini par Eventbrite pour fournir un contenu adapté aux intérêts de l'utilisateur final et améliorer la création de contenu. Il est également utilisé à des fins de réservation d'événements.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
ps_l
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
ps_n
1 year 1 month 4 days
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
sp_landing
1 day
Le cookie sp_landing est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
sp_t
1 year
Le cookie sp_t est défini par Spotify pour implémenter le contenu audio de Spotify sur le site Web et enregistre également des informations sur l'interaction de l'utilisateur liée au contenu audio.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.