Appartient au dossier : Explorez nos ressources numériques

Se nourrir, hier, aujourd’hui, demain

Nos bibliothécaires explorent pour vous les ressources numériques de la Bpi. Focus sur l’alimentation : son histoire, ses enjeux, nos pratiques…

liseuse numérique posée sur des légumes
© Unsplash

En cette période particulière, nous attachons plus d’importance à l’alimentation : on s’active aux fourneaux, on partage nos recettes de cuisine et les photos de nos réussites (ou pas !), on s’approvisionne différemment, et on mange autrement.

L’alimentation est une préoccupation majeure de notre quotidien depuis la nuit des temps, et soulève de nombreuses questions : comment gérer les ressources ? Que révèlent nos pratiques alimentaires ? Que signifie “bien manger” ? Faut-il manger local ? Quelle sera l’alimentation du futur ?…Les bibliothécaires du département Civilisation, Sciences et Société* à la Bpi, se sont plongées dans les ressources numériques mises exceptionnellement à la disposition pendant le confinement, pour vous nourrir de cette sélection ! 

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi 

L’alimentation à découvert, de Catherine Esnouf, Jean Fioramonti et Bruno Laurioux (À découvert, CNRS, 2015)

Un ouvrage sur les enjeux actuels de l’alimentation abordés sous un angle pluridisciplinaire : pratiques alimentaires, agriculture et conservation, systèmes et encadrement, nutrition et santé, environnement et territoire.

L’alimentation demain. Cultures et médiations, sous la direction de Gilles Fumey (Les essentiels d’Hermès, CNRS, 2016) 

Gastronomie, food tech, santé, big data et génétique… Un éclairage sur les comportements alimentaires et les nouvelles pratiques ou tendances qui façonnent, à travers le monde, l’alimentation de demain.

Manger local, leurres et promesses, de Flaminia Paddeu (Vacarmes, Action directe : le local,  2017/4 n°81) 

Investir l’espace géographique local pour s’alimenter, est-ce vraiment la solution pour fabriquer un nouveau modèle social ? Cet article est l’occasion de s’interroger sur les avantages et inconvénients de ce type d’alimentation.

Alimentation en péril : capitalisme, agriculture et alternatives  (Revue Écologie & Politique, 2009/1, n°38)

En cette période de confinement, notre façon de s’approvisionner change : courses chez les petits commerçants, recours aux circuits-courts… Et s’il était temps de se questionner sur notre système alimentaire actuel ? Que mangerons-nous demain ? Un dossier consacré à l’influence du capitalisme sur la production agricole, à sa nécessaire gouvernance mondiale et aux alternatives pour nourrir l’humanité. 

La politisation de l’alimentation ordinaire par le marché, d’Olivier Lepiller et Chelsie Yount-André (Revue des sciences sociales, 2019, n°61)

Notre assiette est aussi politique. Assiette engagée, caritative ou ordinaire, nous consommons certains produits pour une meilleure santé, défendre une cause éthique ou animale, favoriser les petits producteurs… Un article abordant l’évolution de la défiance vis à vis des entreprises de l’alimentation de masse et les enjeux politiques liés à la consommation alimentaire dont ils s’emparent.

Religions, croyances et sécurité alimentaire, de Benoît Vermander (Le Déméter 2020. IRIS éditions, « Hors collection »)

Comme le prouve cette période de Ramadan, notre alimentation est encore largement guidée par nos croyances spirituelles et religieuses. Cet article s’interroge donc sur les liens entre des nouvelles manières de consommer (veganisme, jeûne intermittent …) et les règles alimentaires posées par les religions monothéistes.

Alimentation et identité(s) : de l’Antiquité à l’étude du fait alimentaire contemporain, un rapprochement heuristique, de Typhaine Haziza (Kentron, 2019, n°35)

L’alimentation n’est pas seulement un acte de nutrition : elle joue un rôle essentiel en termes de construction de l’identité, tant individuelle que collective.  Ce livre introduit une approche interdisciplinaire autour de l’alimentation (histoire, sociologie et anthropologie).

Sociologie de l’alimentation, de Jean-Pierre Poulain (Quadrige, Presses universitaires de France, 2013)

Que deviennent nos modèles alimentaires ? Quels sont les effets de la transformation de l’organisation de la vie quotidienne sur les manières de manger ? Que recouvre ce sentiment de crise, de risque exacerbé dans l’alimentation moderne ? Quels sont les impacts de la mondialisation ? L’auteur dresse l’inventaire des apports des sciences sociales à la compréhension des « mangeurs modernes ».

Quand manger fait société, de Philippe Cardon (Presses universitaire du Septentrion, 2017)

Cet ouvrage nous invite à un voyage dans la diversité des manières de manger, autrement dit dans la diversité des façons de faire société, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, entre jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou entre pairs. Il est construit en trois temps, de la terre à la table en passant par l’assiette, au prisme de trois grands thèmes qui intéressent les sciences sociales : l’innovation alimentaire, les goûts (et les dégoûts) et la commensalité (le fait de manger en compagnie).

Et pour aller plus loin sur Balises

Le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information propose de nombreux sujets sur cette thématique : des sélections documentaires sur le végétarisme et les enjeux de l’agriculture mondiale, des questions/réponses sur l’édition culinaire ou les influences des émissions culinaires à la télévision, mais aussi une vidéo sur l’histoire du livre de cuisine ou un article sur la fabrication d’un garde mangerlow tech ! 


*Le service Civilisation, Sciences, et Société est en charge à la Bpi de très nombreuses collections (Histoire, Sciences Sociales, Physique, Mathématique ….). Grands consommateurs de thés et autres gâteaux, il était naturel pour nos collègues de concocter une sélection afin de nourrir (aussi) vos cerveaux !

Publié le 28/09/2020 - CC BY-SA 4.0