Pasolini 1922-2022 : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection d’ouvrages et de ressources sur Piers Paolo Paolini à consulter jusqu’au 10 mai 2022.

© Julien Masson / Bpi

À l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, la Bpi vous propose une sélection
d’ouvrages et de ressources à consulter à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 10 mai pour découvrir la vie et les principales œuvres littéraires et cinématographiques de cet artiste aux multiples facettes.

Écrivain, poète, réalisateur, scénariste, critique… Pier Paolo Pasolini (1922-1975) a marqué la culture italienne, voire européenne, du milieu du XXe siècle.

De sa naissance dans le milieu fasciste bolonais à son assassinat sur la plage d’Ostie, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini a toujours été au cœur des grands sujets politiques et sociétaux. En se battant pour la prise en considération des dialectes, en mettant en lumière des populations jusqu’alors négligées et invisibilisées, en jouant sur les polémiques pour faire entendre ses opinions, il n’a cessé de questionner la société de son temps.

À travers ses œuvres, littéraires et cinématographiques, et des ouvrages d’analyse, cette sélection proposée par nos bibliothécaires tend à aborder les grandes étapes de la vie et de la création de cet homme aux multiples facettes.

Les amateurs du grand réalisateur italien pourront également retrouver de nombreuses ressources en ligne grâce à Balises, le webmagazine de la Bpi, qui avait proposé un grand dossier Pasolini, de fable en réel à l’occasion du cycle documentaire qui lui était consacré par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi en avril 2021.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF le magazine papier Balises n°5 pour consulter les articles du dossier !

Enfin, nos bibliothécaires vous proposent cette bibliographie comprenant de très nombreuses références d’ouvrages et de ressources numériques sur la vie et l’œuvre de Pasolini, à télécharger en PDF :

Publié le 08/03/2022 - CC BY-SA 4.0