Science et démocratie : quelles relations ?
Notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection de documents sur la place de la science dans la gouvernance démocratique de la société à retrouver au niveau 2 jusqu’au 25 mai.

table de valorisation d'ouvrages à la bibliothèque
© Julien Masson / Bpi

La science, en tant que connaissance et savoir, est associée à la notion de progrès. Elle contribue à l’amélioration de nos conditions de vie et participe à l’émancipation des peuples. Elle joue un rôle prépondérant dans notre société car elle est étroitement liée aux mécanismes sociaux, à la notion de pouvoir et à la démocratie.
La construction des connaissances est l’affaire de tous et doit servir les besoins humains mais la stagnation et/ou la régression des conditions de vie impactent sa légitimité politique.

Les enjeux scientifiques et technologiques actuels – changement climatique, pandémie, pollutions, détournement des savoirs au profit d’intérêts privés et financiers – amènent les citoyens à douter. La notion d’expertise, ses
acteurs et son influence sur la société ainsi que les décisions politiques sont remis en cause.
La science prime-t-elle sur la démocratie ? Est-elle freinée par la politique ? À qui reviennent les choix de recherche des connaissances et les prises de décisions au sein de la société ? Peuvent-ils être traités démocratiquement ?

Les bibliothécaires du Service Civilisations, Sciences et Sociétés vous proposent un éclairage sur ces questions grâce à une sélection de ressources disponibles au niveau 2 de la bibliothèque, entre les bureaux Philosophie et Sciences, jusqu’au 25 mai prochain.

Les bibliothécaires du Service Civilisations, Sciences et Sociétés vous proposent également une bibliographie avec de nombreuses références d’ouvrages et une sélection de ressources et articles en ligne, à consulter en ligne ou télécharger en PDF.

Publié le 30/03/2021 - CC BY-SA 4.0