Semaine de la presse et des médias dans l’école
Notre sélection de ressources

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu cette année du 21 au 26 mars 2022, la Bpi vous propose une sélection de ressources sur l’éducation aux médias jusqu’au 12 avril.

© Julien Masson / Bpi

On entend par média tout moyen de diffuser une information à un public. A la presse écrite qui a longtemps été le seul moyen de diffusion se sont ajoutés au fil du tempset des technologies la radio puis les médias audiovisuels, la vidéo. Tous ces médias dits traditionnels diffusent aujourd’hui également sur internet. Enfin certains médias n’existent que sur le web, il s’agit des « pure players » médias de presse en ligne (comme Médiapart ou Reporterre)ou les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) qui utilisent des outils de partage et de discussion.

Les médias façonnent notre perception du monde

Aujourd’hui par ces différents médias nous sommes exposés continuellement aux flux d’informations du monde entier et avons la possibilité de réagir, d’intervenir, de publier, et d’échanger sur le web.

Faire le tri, comprendre, trouver la bonne information, s’orienter sur le web correspond à une démarche qui ne va pas de soi. En effet, les internautes et les jeunes générations nées avec ces nouveaux outils et qui les pratiquent au quotidien n’ont pas forcément le recul nécessaire pour exploiter de manière pertinente, critique et réfléchie ces nouveaux supports. Ils représentent une cible et restent vulnérables aux risques de manipulation et d’addiction.

Si Internet représente un immense réservoir d’informations qui répond à notre désir de curiosité et de communication et l’entretient, s’il nous donne un sentiment de liberté, d’existence et de puissance, des repères sont nécessaires dans cet univers où l’on est en permanence susceptibles d’être ciblés et pistés par certains qui en connaissent les pièges bien mieux que nous.

Dans ce contexte une éducation aux médias se justifie dès le plus jeune âge pour bénéficier des avantages de ces nouveaux outils dans ce monde numérique complexe tout en en diminuant les risques.

L’école prend acte de l’émergence des médias dans la société et de l’intérêt d’une éducation aux médias qui trouve sa place dans le système éducatif de la classe élémentaire au lycée, (loi de 2013 sur la refondation de l’école). “L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. (https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information)

Au cœur de ce dispositif le CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information s’associe à cette démarche pour faire découvrir le monde de la presse et des médias en intervenant dans les établissements et en proposant de nombreux outils pédagogiques sur son site.(https://www.clemi.fr/)

Parce que l’éducation aux médias passe par l’école, la famille, les institutions culturelles et éducatives et les médias et  met en scène de nombreux acteurs, nous invitons parents, éducateurs, enseignants, journalistes, bibliothécaires et internautes à explorer les ressources disponibles dans la bibliographie ci dessous afin de prolonger leur réflexion et de trouver des outils sur l’éducation aux médias.

Publié le 15/03/2022 - CC BY-SA 4.0