Sept ressources numériques sur le corps et la spiritualité

La Bpi vous propose une sélection de ressources numériques traitant du rapport entre corps et spiritualité comme dualité ou unité.

© Place.to / Pixabay

Le Ramadan , la Pessah et le Carême s’entrecroisent cette année. Ces périodes de plus grande ferveur mettent le corps à contribution pour permettre au croyant d’approcher le divin. Jeûne, privations, prières, postures, sont autant de pratiques communes à toute forme de spiritualité. Mais le corps est parfois désigné coupable, source de péché, impur.

Le « corps » (σῶμα) entre « chair » (σάρξ) et « esprit » (πνεῦμα)

La réflexion paulinienne s’adosse à une théologie de l’incarnation qui conduit à une prise au sérieux de l’expérience du corps. Elle consiste à habiter pleinement le monde en lien avec une altérité transcendante qui a la particularité d’avoir lui-même habité un corps de chair — ici au sens neutre du terme désignant la condition humaine. Dans la logique paulinienne, il ne peut donc y avoir de fuite hors du monde et hors du corps, puisque Dieu lui-même, est venu prendre au sérieux la condition humaine. Pour le corps, il s’ensuit une valorisation : il est le « temple du Saint Esprit » et il fait l’objet d’un respect total (ce que Paul nommera « sanctification »). La perspective eschatologique s’accomplit certes dans l’attente du corps renouvelé qui succédera à ce corps périssable. Il n’en reste pas moins vrai que c’est toujours et encore une existence corporelle qui est promise au croyant. Au final, la dimension religieuse de l’existence est profondément modifiée par l’expérience christique : le corps devient en effet le lieu de la présence du Christ jusque dans l’épreuve du corps souffrant.
À lire sur Open edition (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Ramadan : The Holy Month of Fasting

The month of Ramadan offers the opportunity to improve one’s personal and spiritual behavior. By focusing on positive thoughts and actions, Muslims build a closer connection with God and come away from the month feeling spiritually renewed. Ramadan: The Holy Month of Fasting explores the richness and diversity of the Islamic tradition by focusing on an event of great spiritual significance and beauty in the lives of Muslims. Rich with personal stories and stunning photographs, Ramadan demystifies the traditions and emphasizes the importance of diversity in a world where Islamophobia is on the rise.

À lire sur Bibliovox (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

Le yoga

On limite singulièrement le yoga lorsqu’on n’y voit qu’une série de « postures » saupoudrée de quelques « respirations » et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d’abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l’immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.
À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Le taoïsme

Né en Chine, sans doute au IVe siècle avant notre ère, le taoïsme s’est construit en parallèle et à rebours de la pensée officielle : le confucianisme. Mais dès le début de notre ère, il s’est enrichi au contact du bouddhisme et a durablement imprégné la religion populaire, structurant également de nombreuses disciplines scientifiques ou artistiques – médecine, art de la guerre, arts martiaux, érotisme, poésie…
Si le confucianisme a apporté à la Chine son intelligence et sa logique, le taoïsme, quant à lui, vise à assurer une forme d’harmonie de l’homme avec la nature et le cosmos, aussi bien par le corps que par l’esprit.
Qui sont les fondateurs de la doctrine taoïste ? Quand et pourquoi ce qui était d’abord une philosophie est devenue une religion ? Rémi Mathieu porte un regard éclairant sur ces questions qui passionnent tous les lecteurs en quête de sagesse.
À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

La circoncision rituelle : Enjeux de droits, enjeux de vérité

Parce qu’elle touche à l’enfant, à son corps mais aussi à sa liberté, parce qu’elle implique d’ouvrir la discussion à propos d’une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées, parce qu’elle remet en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l’égard de leurs fils, la question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. 
L’ouvrage est le fruit d’une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet, incontournable pour prendre la pleine mesure de ce qui se joue dans le rituel de la circoncision. Conscients des enjeux de droit, de vérité qui traversent la thématique et soucieux de les prendre en compte quelle que soit leur discipline, les auteurs déploient leurs analyses dans une perspective ouverte à l’Autre.
À lire sur Open edition (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Extases et interdits : Quand les religions s’intéressent à la sexualité

Ennemie de la sexualité, la religion ? C’est là une perception largement répandue, les courants conservateurs des diverses traditions religieuses étant généralement plus bruyants que les groupes libéraux en cette matière. Or, à y voir de plus près, la réalité est plus complexe. Le présent ouvrage offre un parcours des représentations de la sexualité de la part des grandes religions, interprétées sous le double prisme des extases et des interdits. C’est alors que se dégage, entre protection du mariage traditionnel et relecture critique du patriarcat colorant les textes sacrés, un portrait fascinant et nuancé des interactions entre ces deux domaines fondamentaux de l’activité humaine.
À lire sur Bibliovox (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

Corps, ascèse et extinction dans l’histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon)

Ce dossier aborde la place du corps et de l’ascétisme dans l’histoire du bouddhisme en présentant les deux doctrines qui mettent en avant soit le désir soit l’ignorance comme facteur originel de la douleur inhérente à toute vie humaine et qui, assez tôt, furent plus ou moins conciliées par les spécialistes du dharma bouddhique.
Il propose de revenir sur cette dichotomie doctrinale à travers quatre contributions qui portent sur des pratiques ascétiques bouddhiques relevant de sphères culturelles d’implantation différente, à savoir l’Inde, la Corée et le Japon.
À lire sur Open edition (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Publié le 03/05/2022 - CC BY-SA 4.0