Cinéma documentaire : au programme de cet hiver

Le cycle Stéphane Mercurio, la parole aux invisibles, ainsi que tous les rendez-vous réguliers : découvrez le programme de La cinémathèque du documentaire à la Bpi de janvier à mars 2024.

© Grégoire Korganow (DR)

Pour inaugurer sa septième année de programmation au Centre Pompidou, La cinémathèque du documentaire à la Bpi propose une rétrospective consacrée à Stéphane Mercurio, une cinéaste dont l’œuvre est rassemblée pour la première fois.

Depuis plus de trente ans, Stéphane Mercurio s’attache à donner la parole aux invisibles avec une empathie incommensurable. Privés de logement ou de liberté, en quête d’identité ou de genre, la cinéaste écoute et filme les marginaux de notre archipel français, ceux pour qui la vie est un combat. Mercurio aime à susciter la libération d’une pensée faite verbe, que nous entendons rarement avec une telle acuité. À l’ombre des murs de l’hôpital et de la prison, sur les planches d’un théâtre, la cinéaste taille les habits d’un cinéma dans lequel l’intime interroge notre commun. Avec l’espoir que chacun de ses films change un peu notre regard sur le monde, Stéphane Mercurio envisage le cinéma comme « un espace citoyen dans lequel est donné au spectateur un espace de pensée pour lui laisser le temps de se questionner ».

Cette première rétrospective française ne serait pas complète sans l’hommage en cinq films rendu à Christophe Otzenberger, compagnon de route indéfectible de Stéphane Mercurio. Animée par François Ekchajzer (Télérama), la masterclasse du samedi 13 janvier sera le moment d’une grande traversée de sa carrière, pour évoquer avec elle son cinéma documentaire et de fiction, son cinéma sonore pour la radio également. Comme chaque hiver, La cinémathèque du documentaire à la Bpi vient abonder la programmation du festival Hors pistes. Avec cette année, en écho à la personnalité fantasque de Thomas Salvador son invité d’honneur, quatre séances riches en rebondissements burlesques vers des sommets pas toujours enneigés.

Les rendez-vous réguliers offrent cet hiver un panorama luxuriant de la création contemporaine. Ainsi toute une jeune génération issue des écoles documentaires est présentée pour la première fois par la Bpi pour Du court, toujours. L’École documentaire de Lussas en Ardèche et les Portraits de Mellionnec (Côtes-d’Armor) dévoilent quelques-unes de leurs pépites. Autre moment privilégié pour découvrir le cinéma en marche, La fabrique des films permettra d’écouter le dialogue intime entre cinéaste et monteuse, grâce aux artistes invités en résidence par le centre de création cinématographique Périphérie. Avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), La fabrique des films sera l’occasion de découvrir le projet documentaire en cours de la plasticienne Emma Boccanfuso. Enfin Fenêtre sur festivals accueille le Festival La Rochelle Cinéma pour une carte blanche autour des deux figures tutélaires du festival, que sont le fidèle Alain Cavalier et le cinéaste espagnol José Luis Guerín. L’occasion est trop belle de retrouver Alain Cavalier, après après la rétrospective que nous lui avions consacrée en 2019.

Les yeux doc à midi offrent une nouvelle carte blanche aux bibliothécaires d’Île-de-France pour défendre devant le public quelques éclats du cinéma actuel, proposé par la plateforme Les yeux doc. Cette programmation culminera au mois de mars avec la projection des films en compétition pour le 4ème Prix du public Les yeux doc. Le public est invité à voter et à s’exprimer à l’issue de ces séances.

Une nouvelle fois, les séances spéciales avec nos grands partenaires sont l’opportunité de découvrir en exclusivité les derniers films de Delphine et Muriel Coulin grâce à ARTE, le dernier film de la réalisatrice indienne Sarvnik Kaur grâce à France Télévisions. Enfin, grâce à la Scam, nous célébrons Jean-Pierre Thorn pour le Prix Charles Brabant, remis pour l’ensemble de sa carrière.

Deux rendez-vous permettent cette saison de revisiter l’Histoire, qu’elle soit douloureuse ou encore pleine d’espoirs. Les Rencontres d’Images documentaires reviennent en compagnie de Gabriel Bortzmeyer et de Christophe Postic sur deux œuvres majeures du cinéma de la guerre, respectivement signées Stefano Savona et Radovan Tadic. La cinémathèque idéale des banlieues du monde continue d’explorer des territoires singuliers, avec leurs Chats errants et des lieux de mémoire importants comme le camp de Drancy. Enfin, Trésors du doc s’attache à l’œuvre documentaire de Med Hondo. Le cinéaste franco-mauritanien connu pour ses brûlots anticolonialistes, et accessoirement pour avoir été la voix au cinéma d’Eddie Murphy, a mis ses convictions au service d’un cinéma engagé au côté des combattants de la Liberté.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme (PDF, 4 Mo) et/ou découvrez la programmation complète proposée cet hiver par La cinémathèque du documentaire à la Bpi.

Publié le 20/12/2023 - CC BY-SA 4.0