Le placement d’enfants en questions
Notre sélection de ressources

Du 18 janvier au 15 février 2022, la Bpi vous propose une sélection de documents sur le placement d’enfants, à consulter sur place ou en ligne.

Photo Julien Masson / Bpi

Le placement d’enfant : une mesure de protection, parfois à caractère d’urgence face à une situation de négligence grave ou de maltraitance, mettant la vie et l’équilibre de l’enfant en danger.

Au 31 décembre 2018, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une prestation ou mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 306 800 (ONPE), 164 347 étaient suivis en milieu ouvert (accompagnement au domicile des parents) et environ 170 000 enfants placés, dont 19 000 jeunes majeurs.
26 % des personnes sans domicile nées en France sont d’anciens enfants placés en protection de l’enfance (ces chiffres ne prennent pas en compte les hébergements chez un tiers, les squats…) (Rapport Fondation Abbé Pierre 2019)
Entre 7 500 et 10 500 enfants vivent dans des chambres d’hôtel où ils peuvent rester des années sans accompagnement (Public Senat 15/12/2021)
A 18 ans, ils ne sont plus pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ils sont majeurs, mais pas forcément autonomes et indépendants. Ils peuvent faire la demande de « contrat jeune majeur », qui n’est pas accordé systématiquement par les départements.

Face à ces chiffres, on prend conscience de l’ampleur de la situation et de la faiblesse, voire des échecs de l’ASE.

L’aide sociale à l’enfance met en relation des professionnels – éducateurs, psychologues, juge pour enfants, médiateurs, assistant(e)s social(e)s, familles et assistants familiaux… – dans différents lieux de vie, des parents parfois désemparés, qu’elle tente aussi d’impliquer dans un processus de reconquête de leur rôle. Et au centre de ce dispositif, des enfants tentent d’exprimer par leurs émotions les bouleversements qu’ils vivent, entre soulagement, peurs, repli sur soi, colère…
Certains trouveront un équilibre dans un foyer, une famille d’accueil, et d’autres qui passeront de longues années d’enfance et d’adolescence ballotés de foyers en foyers, de familles en familles, parfois victimes de maltraitances, quand ce n’est pas l’institution elle-même qui, par des décisions arbitraires, brisera de fragiles équilibres.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Les bibliothécaires du services Savoirs Pratiques vous proposent une sélection d’ouvrages et ressources à consulter à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 15 février 2022.
Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie sélective comprenant de nombreuses ressources numériques et qui aborde le volet administratif et juridique du placement, une liste d’ouvrages et sites consacrés aux lieux d’accueil et aux professionnels de l’enfance placée, ainsi qu’une bibliographie sélective abordant les aspects psychologiques, sociologiques du placement d’enfants.

Publié le 18/01/2022 - CC BY-SA 4.0