Souveraineté économique et mondialisation
Notre sélection de ressources

Les bibliothécaires de la Bpi vous proposent une sélection de ressources et une bibliographie complète sur la place de la souveraineté dans l’économie internationale, du 6 septembre au 6 novembre 2023.

© Bpi

Lors la crise sanitaire, le constat de notre dépendance aux autres nations pour l’approvisionnement en masques,
médicaments et vaccins a été un révélateur de l’affaiblissement industriel du pays. Quelques mois plus tard, le
déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions économiques prononcées à l’encontre de la Russie mettent en tension l’approvisionnement en énergie, révélant cette fois-ci notre dépendance au gaz russe. Cette perte de souveraineté généralisée à tous les secteurs de l’économie française a fait l’objet d’un rapport « extrêmement alarmant » du Sénat datant de juillet 20221.

Or la souveraineté économique d’un pays, c’est sa capacité à protéger ses intérêts régaliens au moyen de l’économie. Concrètement, c’est la manière dont l’État gère sa politique commerciale, son système productif, ses infrastructures stratégiques (numériques, énergétiques, industrielles, etc.), ou encore sa monnaie, dans le but d’assurer ses besoins essentiels. Que ce soit en matière de santé, d’énergie ou encore d’alimentation, un pays a tout intérêt à maintenir un certain degré de souveraineté pour éviter les pénuries en cas de crise internationale (pandémie, crise environnementale, guerre, etc.), et pour assurer un bon niveau de résilience (capacité d’un pays à surmonter une crise).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger la bibliographie complète en ligne, ou bien consulter la sélection de ressources jusqu’au 6 novembre 2023 à proximité du bureau Droit Économie et Techniques au niveau 3 de la Bpi.

Publié le 06/09/2023 - CC BY-SA 4.0